Rechercher
Rechercher

Actualités

Insolite 18 261 mots : un cruciverbiste crée la plus grande grille de mots croisés

Un cruciverbiste amateur, Alain Brunet, a créé « la plus grande grille de mots croisés jamais réalisée en France » et veut organiser un « championnat » où les amateurs auraient six mois pour trouver les 18 261 définitions. Âgé de 52 ans, cet habitant de Mertzwiller (Bas-Rhin), magasinier après avoir été dans la restauration, vit un peu en bohème sous les toits de sa pizzeria, aujourd’hui fermée. Pendant cinq ans, il s’est levé presque toutes les nuits pour parachever son œuvre Crucial Défi, une grille de deux mètres sur deux, aujourd’hui déposée à l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) avec ses 158 pages de définitions. « Pas n’importe lesquelles, parce que je suis un vicieux », plaisante-t-il. « Vous ne trouverez pas dix fois le même mot et il y a beaucoup de mots de 7 à 12 lettres », dit-il. « Pour augmenter la difficulté, il n’y a presque pas de féminins pluriels et peu de verbes conjugués qui permettent trop souvent de deviner les quatre dernière lettres », jubile-t-il. Il reconnaît une petite erreur durant la confection de sa grille : « J’ai écrit “craote” au lieu de “croate” alors j’ai mis en définition « croate au cœur renversé », s’amuse-t-il. Il n’abuse pas des mots comme « ilang-ilang », même si l’on découvre des « vroom » et des « sbrinz » à côté du traditionnel « yatagan ». En fait, explique-t-il, je suis un grand joueur de Scrabble et j’affectionne les mots aux lettres rares comme les y ou les z.
Un cruciverbiste amateur, Alain Brunet, a créé « la plus grande grille de mots croisés jamais réalisée en France » et veut organiser un « championnat » où les amateurs auraient six mois pour trouver les 18 261 définitions.
Âgé de 52 ans, cet habitant de Mertzwiller (Bas-Rhin), magasinier après avoir été dans la restauration, vit un peu en bohème sous les toits de sa pizzeria,...