Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moto - Sete Gibernau quitte Honda pour Ducati Une nouvelle génération pour barrer la route du 8e sacre de Rossi

Une nouvelle génération menée par l’Italien Marco Melandri, révélation de la saison et dauphin de Valentino Rossi, veut barrer la route d’un 8e sacre mondial à ce dernier, roi de la MotoGP, pour sa dernière saison sur deux roues, en 2006. Melandri est le fer de lance d’une nouvelle formation qui a déjà dévoilé ses motos, hier à Valence après le dernier GP 2005 : l’écurie Fortuna Honda, ex-Telefonica Movistar Honda, ancienne équipe de l’Espagnol Sete Gibernau, ennemi déclaré de Rossi. Alors que d’âpres négociations sont en cours, avec leur cortège de rumeurs et de désinformation, pour former les écuries 2006, Fortuna Honda garde l’as Melandri et embauche un joker, le jeune et prometteur espagnol Toni Elias (ex-Fortuna Yamaha). Autre grand rival potentiel pour le « Docteur », l’Espagnol Daniel Pedrosa, déjà triple champion du monde en 250 cc (2004 et 2005) et 125 cc (2003), que la presse espagnole couvre de lauriers. « Tremble Rossi, Pedrosa arrive », titrait hier matin le quotidien valencian La Razon dans un article dithyrambique à la gloire du chef de file des pilotes espagnols après son grand chelem chez lui en 2005 (GP d’Espagne, de Catalogne et de Valence, trois de ses huit victoires cette saison). Pedrosa a terminé sa carrière en 250 cc devant un public enthousiaste venu en masse (record battu sur le circuit avec 222 312 entrées payantes pour les trois jours contre 215 019 en 2002). Avantage pour l’Espagnol Un autre quotidien espagnol, La Vanguardia, comparait les carrières de Pedrosa (2004, 2005) et de Rossi (1998, 1999) en 250 cc pour souligner que l’Espagnol a l’avantage sur tous les plans : 32 GP disputés contre 30, 15 victoires contre 14, 24 podiums contre 21, 9 positions de pointe contre 5, 15 tours le plus rapide contre 11 et deux couronnes mondiales au lieu d’une. Ce duel prometteur va également opposer les deux constructeurs japonais rivaux, Honda, qui donnera un guidon officiel à Pedrosa, et Yamaha, qui perd son parraineur, Gauloises. Autre Espagnol, Gibernau tentera également de lui barrer la route. Il quitte Honda sur une casse moteur à Valence, alors qu’il avait arraché la pole position, pour signer chez Ducati en 2006, à la place de son compatriote Carlos Checa. Ce dernier pourrait d’ailleurs revenir dans l’écurie Honda Pons qu’il avait quittée en décembre 1998. Une écurie en rupture de ban avec son parraineur principal, Camel. Checa y retrouverait l’Australien Casey Stoner, vice-champion 2005 en 250 cc, qui a signé un contrat de trois ans dans la catégorie reine avec Sito Pons. Max Biaggi, le plus ancien rival de Rossi, se retrouve lui sans guidon officiel et il pourrait quitter la MotoGP pour courir en Superbike. Les essais des nouvelles machines vont commencer cette semaine à Valence, avec notamment le Français Randy de Puniet, qui courra aussi l’an prochain en MotoGP pour la marque verte (Kawasaki). Ensuite les pilotes, avec ou sans contrat, apprécieront les vacances hivernales.

Une nouvelle génération menée par l’Italien Marco Melandri, révélation de la saison et dauphin de Valentino Rossi, veut barrer la route d’un 8e sacre mondial à ce dernier, roi de la MotoGP, pour sa dernière saison sur deux roues, en 2006.
Melandri est le fer de lance d’une nouvelle formation qui a déjà dévoilé ses motos, hier à Valence après le dernier GP 2005 : l’écurie...