Rechercher
Rechercher

Actualités

Tennis - Gaël Monfils sombre en finale après avoir éliminé Grosjean Roddick s’impose facilement au tournoi de Lyon

L’Américain Andy Roddick, tête de série n° 1, a facilement remporté hier le tournoi de tennis de Lyon, épreuve du circuit ATP, en battant en finale le jeune Français Gaël Monfils, 6-3, 6-2, au terme d’un match à sens unique bouclé en une heure. L’Américain (23 ans), n° 3 mondial, a signé par la même occasion le 20e succès de sa carrière, le premier en France. Preuve qu’il n’a guère connu de soucis à Lyon, il n’a cédé aucun set et aucun jeu de service de la semaine. Hier, face à ce qui devait être son adversaire le plus coriace, Roddick imposait d’emblée sa puissance, au service comme en fond de court. Sorti brillant vainqueur (6-4, 7-5) du duel franco-français contre Sébastien Grosjean la veille, Gaël Monfils tentait de rivaliser dans le même registre. Mais le champion du monde juniors, actuel 36e joueur mondial, commettait beaucoup plus de fautes et devait céder son service dès le 4e jeu. Roddick, lauréat de l’US Open en 2003, se contentait alors de remporter ses jeux de service pour s’adjuger la première manche 6-3 en 24 minutes. Dans la foulée, l’ancien n° 1 mondial ne relâchait pas la pression et s’emparait de l’engagement de Monfils après trois fautes directes du jeune Français, 19 ans. Le Parisien, lauréat de son premier tournoi ATP cette saison à Sopot (Pologne), tentait par la suite d’abréger les échanges. Mais il devait à nouveau abandonner son service au 5e jeu. Clijsters remporte son 9e titre de la saison Roddick ne laissait pas passer l’occasion de conclure sur son service (6-2) en une heure. Auteur d’une belle semaine, Monfils s’inclinait, lui, pour la deuxième fois en finale d’un tournoi ATP, trois semaines après son revers à Metz contre le Croate Ivan Ljubicic (actuel n° 11 mondial). La Belge Kim Clijsters, deuxième joueuse mondiale, a remporté hier son neuvième titre de la saison en s’imposant au tournoi WTA de Hasselt face à l’Italienne Francesca Schiavone, 6-2, 6-3. L’ancienne numéro un mondiale a dominé la partie de bout en bout face à l’Italienne, 15e du classement mondial et qui disputait en Belgique sa deuxième finale en trois tournois. Il y a deux semaines, Schiavone avait déjà atteint la finale du tournoi de Moscou, où elle avait été battue par la Française Mary Pierce, avant de disputer les quarts de finale la semaine dernière à Zurich, où elle avait été dominée par la future gagnante, Lindsay Davenport. Clijsters est désormais impatiente de disputer les Masters qui débutent le 8 novembre à Los Angeles. « C’est la dernière finale de la saison, et il faut tout donner. C’est toujours difficile car chacune d’entre nous veut finir la saison sur un bon résultat », a déclaré la Belge, âgée de 23 ans.
L’Américain Andy Roddick, tête de série n° 1, a facilement remporté hier le tournoi de tennis de Lyon, épreuve du circuit ATP, en battant en finale le jeune Français Gaël Monfils, 6-3, 6-2, au terme d’un match à sens unique bouclé en une heure.
L’Américain (23 ans), n° 3 mondial, a signé par la même occasion le 20e succès de sa carrière, le premier en France. Preuve qu’il...