Rechercher
Rechercher

Actualités

Formule 1 - Le circuit de Spa cherche un repreneur Le Grand Prix de Belgique en sursis

Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, dont l’organisateur connaît d’importantes difficultés financières, est en sursis et cherche un repreneur à cinq jours de la divulgation du calendrier 2006 par la Fédération internationale de l’automibile (FIA). Selon plusieurs quotidiens belges, la faillite de la société d’organisation, DDF1, semble être inévitable. DDF1 affiche des pertes cumulées de près de dix millions d’euros, les éditions 2004 et 2005 de la course ayant été largement déficitaires. Jeudi, le gouvernement de la Région wallonne (l’autorité publique financièrement garante du GP de Spa) avait été contraint de débloquer la garantie de 15 millions d’euros accordée pour l’organisation du GP 2005 sur le circuit ardennais. Pas de GP Wallonie- Luxembourg Cette somme aurait dû normalement être versée par DDF1 pour s’acquitter du montant du plateau de l’épreuve réclamé par F1 Management, la société qui gère l’ensemble du circuit mondial. Ces derniers jours, la presse belge a fait état de nombreuses négociations entre la Région wallonne et plusieurs investisseurs potentiels pour sauver l’un des rendez-vous les plus prestigieux de la saison. D’après le journal Le Soir, une piste sérieuse mènerait à Bernie Ecclestone, le patron de la F1, président de la société Formula One Management. « Je discute avec le gouvernement wallon pour voir dans quelles conditions assurer la pérennité de cette preuve que j’affectionne », a déclaré Ecclestone dans les colonnes du Soir samedi. Une autre piste faisait état d’un partenariat avec le Grand-Duché de Luxembourg, tout proche géographiquement. Des responsables politiques belges avaient émis l’idée de rebaptiser la course en GP de Wallonie-Luxembourg, afin de partager les frais. Vendredi soir, le Premier ministre luxembourgeois, Jean-Claude Juncker, démentait toutefois tout intérêt dans l’organisation d’un Grand Prix. Le temps presse pour les responsables wallons puisque le calendrier 2006 sera publié le 27 octobre à Paris lors du conseil mondial de la FIA. Le GP de Belgique pourrait y figurer sous certaines conditions mais aussi, faute de garantie financière, être purement et simplement supprimé comme cela avait été le cas en 2003 lorsque la Belgique avait par anticipation mis en application l’interdiction de la publicité sur le tabac.
Le Grand Prix de Belgique de Formule 1, dont l’organisateur connaît d’importantes difficultés financières, est en sursis et cherche un repreneur à cinq jours de la divulgation du calendrier 2006 par la Fédération internationale de l’automibile (FIA).
Selon plusieurs quotidiens belges, la faillite de la société d’organisation, DDF1, semble être inévitable. DDF1 affiche des...