Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moto - Le champion du monde va tenter de remporter, dimanche, sa 12e victoire de la saison Rossi en mesure d’égaler le record de Doohan au GP de Turquie

Après les pilotes de F1, en août dernier, les pilotes moto vont découvrir un nouveau circuit et un nouveau pays, la Turquie, où l’Italien Valentino Rossi va tenter de remporter, dimanche, sa 12e victoire de la saison : il égalerait ainsi le record du mythique australien Mick Doohan. La Turquie est le 29e pays à accueillir les fous de vitesse en moto, en 56 ans d’existence des Grands Prix, à Istanbul Park (à 60 km de la capitale). Le nouveau circuit (5,340 km de long pour une largeur de 14 à 21,5 m), dessiné par l’architecte allemand Hermann Tilke, devrait plaire aux motards avec ses six virages à droite, ses huit virages à gauche, ses bosses et sa ligne droite de 720 m. C’est le seul circuit, avec Laguna Seca (Californie), sur lequel Rossi n’a pas encore marqué son empreinte. Sacré champion du monde en Malaisie, le mois dernier, pour la 7e fois de sa carrière, Rossi reste donc motivé par ce double enjeu : inscrire son nom sur les tablettes de ce nouveau circuit et égaler le record de Doohan, qu’il pourra ensuite battre, le cas échéant, lors du dernier Grand Prix de la saison, le 6 novembre à Valence (Espagne). Derrière lui, en l’absence de Loris Capirossi (6e avec 148 points), blessé (poumon droit) et remplacé par le vétéran japonais Shinichi Ito, la lutte pour la place de vice-champion en MotoGP se concentre entre l’Américain Nicky Hayden (2e en Australie) et l’Italien Marco Melandri (4e), qui sont à égalité de points (170). Ils devancent de 8 points l’Américain Colin Edwards (6e à Phillip Island) et de 11 points l’Italien Max Biaggi, qui n’avait pas terminé le premier tour en Australie. 125cc : le dernier titre L’Espagnol Carlos Checa, auteur d’un second podium en trois courses (3e en Australie et en Malaisie) sera également à surveiller. L’Australien Chris Vermeulen, vice-champion du monde en Superbike, qui a fait ses débuts en MotoGP la semaine dernière à Phillip Island en marquant ses premiers points (5 pour une 11e place) continue à remplacer son compatriote Troy Bayliss, blessé, aux côtés du Brésilien Alex Barros, victime d’une chute spectaculaire la semaine dernière en Australie. En 250cc, après le titre obtenu par l’Espagnol Daniel Pedrosa la semaine dernière en Australie et la seconde place quasiment assurée pour l’Australien Casey Stoner, qui compte 42 points d’avance sur l’Italien Andrea Dovizioso (3e), l’attention se portera sur l’Espagnol Jorge Lorenzo (18 ans) qui, après une série de secondes places, veut devenir le plus jeune pilote à gagner dans cette catégorie. En 125cc, le titre se joue désormais entre le Suisse Thomas Lothi (19 ans), vainqueur en Australie, et le Finlandais Mika Kallio (22 ans), qu’il devance de 12 points.
Après les pilotes de F1, en août dernier, les pilotes moto vont découvrir un nouveau circuit et un nouveau pays, la Turquie, où l’Italien Valentino Rossi va tenter de remporter, dimanche, sa 12e victoire de la saison : il égalerait ainsi le record du mythique australien Mick Doohan.
La Turquie est le 29e pays à accueillir les fous de vitesse en moto, en 56 ans d’existence des Grands...