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Actualités - REPORTAGE

Le nouveau magasin Vuitton aux Champs-Élysées Ruissellement de luxe et expérience sensorielle inédite

Après deux ans de travaux titanesques, le plus grand magasin Louis Vuitton du monde a été inauguré à Paris, au 101 avenue des Champs-Élysées, le 9 octobre dernier, en présence de 300 VIP dont Sharon Stone, Uma Thurman et Catherine Deneuve. Ce bâtiment Art déco, dont la façade est classée monument historique, est un véritable défi architectural. Agencé autour d’un atrium de 20 mètres de hauteur, le magasin comprend sept étages, ou plutôt sept terrasses auxquelles on accède par des pentes douces dans un mouvement de spirale. Déjà le vertige est le maître-mot. Les architectes Eric Carlson et Peter Marino se sont attelés à faire de cet espace une vitrine mondiale en y déployant à profusion les matériaux les plus luxueux et les techniques les plus innovantes, tout en s’attachant – coût oblige – à une ligne sérieuse, loin des gadgets tendance. Sur 15000m2 d’espace disponible et 1800m2 d’espace de vente, quatre étages sont consacrés aux bureaux et deux à l’accueil de la clientèle. En 2006, l’étage restant sera dédié à une galerie d’art Louis Vuitton, confirmant la politique de la maison, résolument attachée à la promotion du précieux et du beau. L’espace central, cylindrique, s’élève sur 20m de hauteur. Il est composé de 1900 tiges d’inox brillant en demi-cercle. L’appareil est dédoublé par son reflet dans un miroir de 260m2. À l’intérieur, les vitrines sont couvertes d’une maille métallique composée de 110000 fleurs reprenant le motif type de la maison, animées d’incrustations (27000!) en porcelaine, bois ou verre coloré. Il faut 40 secondes pour monter l’escalator de 20m de long. Pour occuper ce temps et empêcher le visiteur de se déconnecter de l’ambiance, le vidéaste américain Tim White-Sobieski a été chargé de créer une installation que l’on peut admirer pendant le parcours. Il s’agit d’une animation lumineuse montée à partir de 720000 fibres optiques. Par ailleurs, l’architecture de la lumière a été conçue par l’Américain James Turell; et le Danois Olafur Eliasson, «explorateur sensoriel», a travaillé sur l’ascenseur reliant le rez-de-chaussée au 7e étage de sorte à donner au passager une impression d’apesanteur totale due à l’absence de stimulation sensorielle. Il est intéressant de noter que le grand retour de la maison Louis Vuitton sur les Champs-Élysées avait eu lieu dans un premier temps en 1998. Cette initiative avait coïncidé avec le lancement de la ligne prêt-à-porter sous la houlette du créateur Marc Jacobs. Très vite, le besoin d’un univers permettant de découvrir et de réunir dans le même espace tous les produits de la maison, de la malletterie aux lunettes, en passant par le vêtement et la fourrure, s’est fait sentir. Le résultat est spectaculaire. Un nouveau temple du luxe est né, lumineux, dans la Ville lumière. Cette griffe, symbole de réussite sociale, pour laquelle les Japonaises et autres collectionneuses de grigris griffés se damneraient, n’en méritait pas moins. On murmure qu’un espace Vuitton verrait le jour à Beyrouth en 2007. Et l’on sait déjà que cette enseigne, qui manquait à l’appel parmi les magasins de luxe libanais, saura faire à elle seule office d’attraction touristique. PAR FIFI ABOU DIB
Après deux ans de travaux titanesques, le plus grand magasin Louis Vuitton du monde a été inauguré à Paris, au 101 avenue des Champs-Élysées, le 9 octobre dernier, en présence de 300 VIP dont Sharon Stone, Uma Thurman et Catherine Deneuve.
Ce bâtiment Art déco, dont la façade est classée monument historique, est un véritable défi architectural. Agencé autour d’un atrium de 20...