Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nucléaire L’Iran prêt à reprendre des négociations sans conditions préalables avec l’UE

Après trois mois d’escalade verbale, l’Iran s’est dit prêt hier à reprendre les négociations sans conditions préalables avec la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne pour éviter le transfert de son dossier nucléaire au Conseil de sécurité. « La République islamique d’Iran accueille favorablement et juge positive la reprise des négociations sans conditions préalables avec les trois grands pays européens pour sortir de l’impasse et assurer les droits de l’Iran à maîtriser la technologie nucléaire pacifique », affirme un communiqué du ministère des Affaires étrangères diffusé par la télévision d’État. C’est la première fois depuis le mois d’août que l’Iran parle ouvertement d’une reprise des négociations avec la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. « On a bien noté le changement de ton des Iraniens depuis quelques jours, mais ils doivent savoir que la seule condition pour reprendre les négociations, c’est de suspendre les activités de conversion à Ispahan et revenir à l’accord de Paris. La balle est dans le camp des Iraniens », a répondu un diplomate occidental. Mais tout en insistant sur une reprise des négociations, les responsables iraniens ont clairement fait savoir ces derniers jours qu’ils refusaient de suspendre de nouveau les activités de conversion à Ispahan. « L’objectif de l’Iran est de convaincre les Russes et les Chinois que l’Iran est prêt à reprendre les négociations et se montre positif à l’approche de la prochaine réunion du Conseil des gouverneurs. Ils ont appris la leçon de la dernière réunion de l’AIEA et veulent éviter la répétition de ce qui s’est passé le 24 septembre », ajoute ce diplomate. « Mais cela ne sera pas suffisant pour éviter le Conseil de sécurité », a averti le responsable.

Après trois mois d’escalade verbale, l’Iran s’est dit prêt hier à reprendre les négociations sans conditions préalables avec la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne pour éviter le transfert de son dossier nucléaire au Conseil de sécurité.
« La République islamique d’Iran accueille favorablement et juge positive la reprise des négociations sans conditions préalables...