Rechercher
Rechercher

Actualités

CorÉe du Nord Les spéculations enflent sur le dauphin de Kim Jong-il

Alors que le tout-puissant Parti des travailleurs (PT) au pouvoir à Pyongyang fête son 60e anniversaire, le leader Kim Jong-il serait sur le point de désigner son dauphin, parmi ses trois fils, afin de perpétuer la seule dynastie communiste au monde. « Le successeur est-il en train d’émerger ? » s’interroge le quotidien japonais Asahi, au moment où la Corée du Nord, plongée dans les difficultés économiques, est isolée sur la scène internationale en raison de son programme nucléaire. Les rumeurs ont pris corps cette semaine après que l’agence russe Itar-Tass a laissé entendre que la nomination du dauphin de Kim Jong-il pourrait survenir dès ce mois-ci, à l’occasion du 60e anniversaire du PT célébré aujourd’hui. Citant une source diplomatique à Pyongyang, Itar-Tass assurait que ses trois fils (Jong-nam, 34 ans, Jong-chul, 24 ans, et Jong-woon, 22 ans) « ont, chacun, plus ou moins les mêmes chances d’être intronisés ». « Annoncer le nom du successeur dès cette année éviterait des luttes de pouvoir et favoriserait les investissements. Les hommes d’affaires aiment avant tout la stabilité », expliquait cette source. En dépit de son droit d’aînesse, Kim Jong-nam serait en disgrâce auprès de son père pour avoir plongé le régime dans l’embarras en 2001 : il avait alors été expulsé du Japon pour être entré avec un faux passeport avec l’intention, selon lui, de visiter le parc de Tokyo Disneyland. Ces dernières années, c’est Kim Jong-chul qui était l’héritier favori. On ignore pratiquement tout de lui, si ce n’est qu’il adore le basket proaméricain et a fait des études en Suisse. Quant à Kim Jong-woon, à 22 ans, il serait encore trop jeune pour pouvoir prétendre au trône. Kim Jong-il, 63 ans, avait hérité du pouvoir à la mort du président Kim Il-sung en 1994. Il avait été dauphin désigné en 1974 lorsque son « Grand leader » de père avait atteint l’âge de 62 ans. Selon les experts, l’adoubement du successeur du « Cher leader » devrait déboucher sur un congrès du PT, ce qui ne s’est pas produit depuis 25 ans.
Alors que le tout-puissant Parti des travailleurs (PT) au pouvoir à Pyongyang fête son 60e anniversaire, le leader Kim Jong-il serait sur le point de désigner son dauphin, parmi ses trois fils, afin de perpétuer la seule dynastie communiste au monde.
« Le successeur est-il en train d’émerger ? » s’interroge le quotidien japonais Asahi, au moment où la Corée du Nord, plongée dans...