Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Moto - L’ancien pilote français a annoncé la naissance d’un nouveau rallye-raid Hubert Auriol crée la « Légende des héros »

L’ancien pilote Hubert Auriol a annoncé hier à Paris la création de la « Légende des héros », un rallye-raid aventure en Yamaha XT 500, une moto « mythique », sur les traces du rallye-raid Paris Dakar d’origine (1978-79). Cette épreuve débutera le 18 février 2006 au pied de la tour Eiffel en direction d’un prologue près d’Orléans. Elle s’achèvera par une dernière spéciale sur la plage de Dakar le 4 mars 2006, après avoir traversé tous les endroits mythiques du « Dakar ». Contrairement à la course mère, le concept de ce raid n’est pas une lutte contre le chronomètre. Il s’agit d’une épreuve par équipes de trois avec une XT 500 et une auto 4x4 d’assistance. « Elle est accessible à tous. On pourra y participer entre amis ou en famille », a expliqué Hubert Auriol. Dans ce sens, le classement établi quotidiennement sera basé sur la régularité – ou la maniabilité pour les 4x4 –, a précisé le concepteur qui souhaite que les pilotes d’une même équipe se relaient au guidon de leur machine de série, une première version de la XT 500 qui remonte à 1976. « Le but est de prendre du plaisir et d’arriver à Dakar », a ajouté l’ancien directeur du rallye Dakar. Hubert Auriol table sur la participation de 50 équipages au maximum pour la première édition de ce raid qui n’empruntera pas les chemins les plus difficiles. Savouré et non enduré « Ce raid devra être savouré et en aucun cas enduré, a souligné M. Auriol qui a placé comme maîtres mots de l’article 1 du règlement “entraide et solidarité”. » « Mais il ne s’agira pas d’une promenade de santé », a prévenu tout de même l’ancien et seul vainqueur en auto et moto du Dakar. Par ailleurs, l’autre projet d’Hubert Auriol, un raid auto-moto-camion, le « Rally Hoggar » entre Alger et Tamanrasset, qui devait prendre son départ le 14 octobre, est remis à plus tard. Quelque quatre-vingts concurrents inscrits, dont trois équipes usines, ont dû être informés en urgence. « On a reçu un fax de la fédération algérienne qui annonçait qu’elle se retirait du projet. Mais ce n’est que partie remise », a assuré Hubert Auriol, estimant que le report a comme origine le référendum qui vient d’avoir lieu en Algérie. « Selon moi, ce scrutin a occasionné quelques craintes », a-t-il dit. « Vers la fin du mois d’octobre, je pense que je pourrai donner la nouvelle date », a poursuivi l’organisateur qui veut continuer jusque-là à travailler avec ses contacts. « Je ne suis pas inquiet parce que beaucoup de monde en Algérie veut ce raid », a-t-il conclu.
L’ancien pilote Hubert Auriol a annoncé hier à Paris la création de la « Légende des héros », un rallye-raid aventure en Yamaha XT 500, une moto « mythique », sur les traces du rallye-raid Paris Dakar d’origine (1978-79).
Cette épreuve débutera le 18 février 2006 au pied de la tour Eiffel en direction d’un prologue près d’Orléans. Elle s’achèvera par une dernière...