Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Guidolin, l’entraîneur nomade débarque à Monaco

Le président de l’AS Monaco Michel Pastor a annoncé hier dans un communiqué avoir engagé l’entraîneur italien Francesco Guidolin pour succéder à Didier Deschamps, qui avait démissionné de son poste courant septembre. La durée du contrat est de vingt mois, soit jusqu’à la fin de la saison 2006-2007. Les joueurs rencontreront leur nouvel entraîneur demain. Le technicien âgé de 50 ans sera présenté ce jour-là au stade Louis II à la presse pour sa première conférence. Francesco Guidolin a longtemps navigué dans les divisions inférieures du championnat d’Italie avant d’arrimer sa carrière d’entraîneur au rocher de Monaco. À la différence de l’entraîneur de la Juventus Fabio Capello, originaire comme lui de Vénétie, dans le nord-est de l’Italie, le nouvel entraîneur de Monaco n’a jamais vraiment eu sa chance dans un club de l’élite du football italien. Sa vie de milieu de terrain plutôt besogneux de Vérone puis du Sambenedettese, Pistoise et Bologne s’est achevée en 1986 après deux saisons à Venise. Deux ans plus tard, il a entamé sa carrière d’entraîneur en quatrième division à Giorgione et l’a poursuivie en 1989 à Trévise, toujours en Série C2. Au fil des saisons suivantes, il est monté d’une division sans jamais passer plus d’une saison à Fano, Empoli et Ravenne. L’année 1993 lui a apporté sa première ouverture en série A, mais l’expérience a été de courte durée. Il a été limogé par l’Atalante de Bergame après seulement dix matches et deux victoires. Le rebond a été immédiat. Francesco Guidolin est redescendu d’un cran, en série B. Il a fait monter Vicence en première division en 1995 puis a conduit le club de son Nord-Est natal à la victoire dans la Coupe d’Italie en 1997. Naufrage à Gênes L’année suivante, Vicence, qui n’avait encore jamais remporté de trophée, a eu l’honneur de jouer, et la déception de perdre, une demi-finale de la Coupe des vainqueurs de coupe 1998 face à Chelsea. Encore une fois, Francesco Guidolin a tiré sa révérence pour prendre la direction d’Udine qui a fini la saison à la sixième place de la série A. L’entraîneur nomade a continué sa route jusqu’à Bologne où il a passé quatre ans avant de redescendre encore une fois d’un cran pour se poser à Palerme. Le club sicilien était alors en série B. Un an plus tard, il avait déjoué tous les pronostics, montait en série A, finissait 6e et se qualifiait en Coupe de l’UEFA pour la première fois de son histoire. Ce succès n’a pas empêché Francesco Guidolin d’aller voir ailleurs et de prendre en charge en juillet 2005 le club de Gênes qui venait d’être promu en première division. L’histoire a tourné au cauchemar car la promotion a été annulée pour une sombre histoire de match truqué à la dernière journée de la saison. Le Genoa a été rétrogradé en troisième division. Guidolin, menacé de sombrer dans une embrouille survenue avant son arrivée au club, a préféré quitter le club et attendre une énième proposition qui est finalement venue de Monaco.
Le président de l’AS Monaco Michel Pastor a annoncé hier dans un communiqué avoir engagé l’entraîneur italien Francesco Guidolin pour succéder à Didier Deschamps, qui avait démissionné de son poste courant septembre.
La durée du contrat est de vingt mois, soit jusqu’à la fin de la saison 2006-2007. Les joueurs rencontreront leur nouvel entraîneur demain. Le technicien âgé de...