Rechercher
Rechercher

Actualités

Le troisième « touriste de l’espace » et ses deux coéquipiers déjà à bord de l’ISS

L’homme d’affaires américain Greg Olsen, troisième « touriste de l’espace », et ses deux coéquipiers russe et américain sont entrés hier à bord de la Station spatiale internationale (ISS) trois heures après l’arrimage réussi du vaisseau Soyouz TMA-7. Les trois hommes ont été accueillis par l’équipage actuel, l’Américain John Phillips et le Russe Sergueï Kirkalev, avec du pain et du sel, comme le veut la tradition russe. Des morceaux de pain ont été fixés sur un plateau ainsi que des comprimés de sel sous vide. Le troisième « touriste spatial » de l’histoire, Greg Olsen, et ses coéquipiers, le Russe Valeri Tokarev et l’Américain William McArthur, avaient décollé samedi matin du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan. Né en 1945, l’homme d’affaires américain rejoint les deux premiers « touristes » dans l’espace, l’Américain Dennis Tito en 2001 et le Sud-Africain Mark Shuttleworth en 2002. Greg Olsen a déboursé 20 millions de dollars, via la société Space Adventures (prestataire exclusif des vols spatiaux pour touristes), pour s’offrir le siège droit (dépourvu de manettes de commandes) de la capsule Soyouz après avoir suivi 1 500 heures d’entraînement à la Cité des étoiles, près de Moscou, et au cosmodrome russe de Baïkonour, au Kazakhstan. Il doit notamment prendre des clichés photographiques, réaliser trois expérimentations médicales pour l’Agence spatiale européenne (ESA) et une autre concernant les enfants durant sa mission de dix jours. La 12e mission doit durer six mois et s’achever début avril. Le 26 mars, un nouvel équipage devrait décoller pour remplacer MM. McArthur et Tokarev.
L’homme d’affaires américain Greg Olsen, troisième « touriste de l’espace », et ses deux coéquipiers russe et américain sont entrés hier à bord de la Station spatiale internationale (ISS) trois heures après l’arrimage réussi du vaisseau Soyouz TMA-7.
Les trois hommes ont été accueillis par l’équipage actuel, l’Américain John Phillips et le Russe Sergueï Kirkalev, avec...