Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Semaine nationale française pour sensibiliser la population au rôle de la thyroïde

Jusqu’au 9 octobre, les professionnels de la santé dans l’Hexagone se mobilisent pour sensibiliser et informer les Français sur le rôle essentiel de la thyroïde, une glande de 6 cm encore méconnue du public. Fatigue, coups de blues, nervosité ou hyperactivité, variation importante du poids, troubles du rythme cardiaque, baisse du désir sexuel… autant de troubles qui sont attribués à tort ou à raison à la thyroïde, organe au centre de la Semaine nationale française d’information, ayant débuté hier. Située à la base du cou, à l’endroit où se ferme le col de chemise, la thyroïde sécrète des hormones communément appelées T3 et T4, ayant pour mission de réguler toutes les fonctions principales de l’organisme. L’iode, que l’on trouve essentiellement dans l’alimentation, est l’ingrédient principal indispensable à leur fabrication. Lorsque la thyroïde produit trop ou peu d’hormones, l’équilibre physiologique n’est plus respecté. Les troubles de la thyroïde sont très fréquents, avec une nette prédominance chez les femmes. Quand elle s’emballe, situation moins fréquente, l’excès d’hormones fabriquées entraîne une accélération de la plupart des fonctions de l’organisme. On parle alors d’hyperthyroïdie. Au contraire, lorsqu’elle « s’endort », la thyroïde ne produit pas assez d’hormones, causant ainsi un ralentissement des fonctions de l’organisme : le cœur bat plus lentement, on grossit, on déprime. La frilosité et la constipation sont également des symptômes de l’hypothyroïdie. À travers des conférences, la mise à disposition de brochures dans des cabinets médicaux et les pharmacies, l’ouverture d’un site Web (www.semainedelathyroide.com), cette première Semaine française nationale de la thyroïde ambitionne de permettre à un plus grand nombre de personnes de prendre conscience de l’influence de cette glande dans leur vie quotidienne. L’opération a été lancée à l’initiative du Club thyroïde, avec le soutien de la Société française d’endocrinologie. Les organisateurs estiment que les problèmes thyroïdiens toucheraient plus de 10 % de la population.

Jusqu’au 9 octobre, les professionnels de la santé dans l’Hexagone se mobilisent pour sensibiliser et informer les Français sur le rôle essentiel de la thyroïde, une glande de 6 cm encore méconnue du public.
Fatigue, coups de blues, nervosité ou hyperactivité, variation importante du poids, troubles du rythme cardiaque, baisse du désir sexuel… autant de troubles qui sont...