Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le chiffre du jour - 11,9 milliards d’euros Le déficit de la Sécurité sociale française en 2005

La Sécurité sociale est confrontée, 60 ans après sa naissance, à des déficits abyssaux que les plans d’économies successifs n’ont pas suffi à combler et qui risquent encore de se creuser avec le départ à la retraite de la génération « baby-boom ». En 2006, le déficit de la Sécurité sociale qui devrait s’élever à 11,5 milliards d’euros devrait rester proche de son record historique atteint en 2005 (11,9 milliards d’euros) en dépit d’une légère amélioration de la branche maladie, a prévu la commission des comptes de la sécurité sociale (CCSS) dans son rapport bi-annuel rendu le 28 septembre. Mais si l’impact du « trou » sur les comptes de la protection sociale remet en cause sa viabilité et va entraîner un report des charges sur les générations à venir, des experts relèvent, à l’instar du chercheur du CNRS Bruno Palier, que « la Sécurité sociale est faite pour connaître des déficits ».
La Sécurité sociale est confrontée, 60 ans après sa naissance, à des déficits abyssaux que les plans d’économies successifs n’ont pas suffi à combler et qui risquent encore de se creuser avec le départ à la retraite de la génération « baby-boom ».
En 2006, le déficit de la Sécurité sociale qui devrait s’élever à 11,5 milliards d’euros devrait rester proche de son...