Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les francophones du monde disent, chantent et dansent à Limoges

La langue roumaine est l’invitée d’honneur du 22e festival « Francophonies en Limousin » qui réunit jusqu’au 9 octobre écrivains, et créateurs de théâtre, de musique et de danse, amoureux de la langue de Molière, de tous les pays du monde. Le directeur du festival, Patrick Le Mauff, a invité le théâtre Radu Stanca de Sibiu (Roumanie) pour une adaptation originale d’Electre par Mihai Maniutiu dans sa langue maternelle et surtitrée en français. Le metteur en scène confronte le mythe grec et les traditions roumaines. Le festival rend hommage à l’esprit francophile des Roumains par des lectures de textes extraits des Cahiers d’Émile Cioran, qui avait écrit tant dans sa langue maternelle que dans celle de sa terre d’accueil. Ils seront lus par l’acteur Marcel Bozonnet et Georges Banu, le traducteur des lignes roumaines. Les «Francophonies» sont nées autour du verbe, et la bibliothèque multimédia de Limoges s’est spécialisée en devenant le pôle littéraire des auteurs français d’origine étrangère. La municipalité a mis à la disposition du festival un immeuble central à vocation de résidence d’auteurs. Le souvenir de l’un d’eux, le Congolais de Brazzaville Sony Labou Tansi, mort du sida dans sa ville natale en 1995, restera gravé à Limoges où une rue lui sera dédiée. L’ancien député, dramaturge, romancier et poète, avait fréquenté la Maison de auteurs en 1990. D’autres anciens pensionnaires sont de retour à Limoges en qualité d’auteurs. Ainsi le Belge Éric Durnez propose-t-il Sokott, une pièce sur la fin d’une dictature et la guerre, et le Martiniquais José Pilya présentera sa 12e pièce, Nous étions assis sur le rivage du monde. L’état de la planète est saisi par le Nous théâtre d’Haïti, qui interprète Service, violence, série de Guy Junior Régis. La générale de cette pièce avait donné lieu à la première manifestation contre Jean-Bertrand Aristide. Le spectacle de danse le plus attendu, Carmen Falinga Awa, de la Burkinabé Irène Tassembedo, fait appel au théâtre et à la musique. L’héroïne de Prosper Mérimée est tour à tour interprétée par une danseuse, une comédienne et une chanteuse.
La langue roumaine est l’invitée d’honneur du 22e festival « Francophonies en Limousin » qui réunit jusqu’au 9 octobre écrivains, et créateurs de théâtre, de musique et de danse, amoureux de la langue de Molière, de tous les pays du monde.
Le directeur du festival, Patrick Le Mauff, a invité le théâtre Radu Stanca de Sibiu (Roumanie) pour une adaptation originale d’Electre...