Rechercher
Rechercher

Actualités

Le chiffre du jour 9% Le taux de la croissance chinoise selon l’OCDE

L’économie chinoise devrait croître de 9 % en 2005 et de 9,2 % en 2006, « un rythme rapide qui devrait se maintenir encore quelque temps », grâce au dynamisme du secteur privé, estime l’OCDE dans un rapport publié hier. « La mutation économique de la Chine a été extrêmement rapide depuis le lancement des premières réformes il y a à peine plus de 25 ans », note la première « i » réalisée par l’organisme basé à Paris. « La taille de l’économie, mesurée aux prix du marché, dépasse aujourd’hui celle d’un certain nombre des principaux européens et pourrait d’ici à cinq ans n’être dépassée que par trois pays membres de l’OCDE », selon l’étude, ajoutant que, « d’après les tendances actuelles, la Chine pourrait s’adjuger la place de premier exportateur mondial dès le début de la prochaine décennie ». Le principal moteur de ce dynamisme, souligne l’organisation, a été le secteur privé, qui est à l’origine désormais « de nettement plus de la moitié du produit intérieur brut et d’une part écrasante des exportations ».
L’économie chinoise devrait croître de 9 % en 2005 et de 9,2 % en 2006, « un rythme rapide qui devrait se maintenir encore quelque temps », grâce au dynamisme du secteur privé, estime l’OCDE dans un rapport publié hier.
« La mutation économique de la Chine a été extrêmement rapide depuis le lancement des premières réformes il y a à peine plus de 25 ans », note la première «...