Rechercher
Rechercher

Actualités

Les radicaux islamistes utilisent des moyens de communication occidentaux La musique pop, nouvelle arme du Hamas

Être des radicaux islamistes n’empêche pas des membres du Hamas d’utiliser des moyens de communication occidentaux en diffusant des tubes de musique pop à la gloire de leur lutte armée contre Israël. Avec des titres comme Gaza, c’est arrivé ou Nous avons libéré Gaza, le Hamas, une organisation réputée pour la violence de ses attaques contre Israël, propage l’idée selon laquelle la lutte armée a poussé les Israéliens à se retirer de Gaza. Le Hamas a également choisi d’organiser des campagnes de propagande originales pour contrer le Fateh, le parti au pouvoir, avec la compilation musicale Nouvelles de la victoire de Gaza, qui célèbre la fin des 38 ans d’occupation israélienne. L’album, avec en couverture un mystérieux homme masqué et des soldats israéliens dont les bottes sont en feu, est attribué au groupe Yassine, en référence au cheikh Ahmed Yassine, fondateur spirituel du Hamas, assassiné à l’âge de 67 ans le 22 mars 2004 dans un raid aérien israélien. Les chansons de ce disque, qui font l’éloge de la violence et du « martyr », rencontrent un vif succès auprès des jeunes de Gaza. « Cette musique nous pousse à combattre les colons de la bande de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem », dit Ziad Abou Taha, âgé de 26 ans. À côté du Hamas, les initiatives du Fateh sont peu médiatisées. Lors d’un rassemblement samedi devant le Goush Katif, les membres du Fateh se sont contentés d’hymnes à la gloire de Yasser Arafat sans référence directe au retrait israélien de la bande de Gaza. Mais la plupart des partisans du Fateh, tel Mohammed Abou Sammara, un musicien de Khan Younes, attendent les chansons du Fateh sur le désengagement israélien qui devraient sortir très prochainement. Même sur le marché des posters, le Hamas est beaucoup plus populaire que le Fateh avec des images « choc » comme celle de ce combattant armé regardant depuis le toit d’une maison du Goush Katif, des soldats et religieux israéliens apeurés en contrebas. Ce thème est maintenant repris pour la promotion de la plupart des groupes armés comme les Brigades des martyrs d’al-Aqsa ou le Jihad islamique. L’Autorité palestinienne, dominée par le Fateh, ne soulève pas non plus les passions avec ses panneaux d’affichage comme celui où il est inscrit « Notre drapeau flottera sur notre terre, notre mer et nos airs », alors qu’un enfant et un pêcheur s’approchent en bateau de la bande de Gaza. « Tout le monde sait que la victoire a été obtenue par le peuple et non par les groupes armés. Mais le Hamas veut s’attribuer cette victoire sur Gaza », explique un élu de Khan Younes appartenant au Fateh. Autopromotion ou pas, le Hamas n’hésite pas à écrire des mélodies prônant la violence pour bénéficier du soutien de la population. Ned PARKER (AFP)

Être des radicaux islamistes n’empêche pas des membres du Hamas d’utiliser des moyens de communication occidentaux en diffusant des tubes de musique pop à la gloire de leur lutte armée contre Israël.
Avec des titres comme Gaza, c’est arrivé ou Nous avons libéré Gaza, le Hamas, une organisation réputée pour la violence de ses attaques contre Israël, propage l’idée selon...