Rechercher
Rechercher

Actualités

Un musée Max Ernst dans sa ville natale de Brühl

Un musée consacré à l’artiste allemand Max Ernst (1891-1976), l’un des précurseurs du surréalisme, ouvrira ses portes samedi dans sa ville natale, à Brühl, près de Cologne (ouest). Le président allemand est attendu à l’inauguration de ce musée qui présente 60 sculptures, 700 graphismes, deux frises murales, des collages et de nombreuses peintures, dont des tableaux que l’artiste a peints pour les anniversaires de son épouse Dorothea Tanning. Le «Benediktusheim» , érigé en 1844 près du château d’Augustus, classé au patrimoine culturel mondial de l’Unesco, a été choisi pour accueillir l’œuvre de Max Ernst. Autrefois salle de bal, modifié en hôtel puis en foyer pour enfants, le «Benediktusheim» a subi des travaux de transformation depuis novembre 2002, dont le coût s’élève à 14 millions d’euros pour accueillir le musée. Né en 1891 à Brühl, Max Ernst a étudié à Bonn l’histoire de l’art, les langues romanes, la philosophie et la psychologie. Après la Première Guerre mondiale, il a fait partie d’un groupe dadaïste à Cologne. En 1922, il s’est installé à Paris où il est devenu l’un des plus grands représentants du surréalisme. En 1941, il a émigré aux États-Unis, avant de revenir en France douze ans plus tard. Max Ernst est mort à Paris en 1976 juste avant son 85e anniversaire.

Un musée consacré à l’artiste allemand Max Ernst (1891-1976), l’un des précurseurs du surréalisme, ouvrira ses portes samedi dans sa ville natale, à Brühl, près de Cologne (ouest).
Le président allemand est attendu à l’inauguration de ce musée qui présente 60 sculptures, 700 graphismes, deux frises murales, des collages et de nombreuses peintures, dont des tableaux que...