Rechercher
Rechercher

Actualités

MONDIAL 2006 Avant la Coupe, 48 projets culturels sur le thème du football

Quarante-huit projets artistiques et culturels sur le thème du football seront organisés dans le monde entier jusqu’à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, ont annoncé jeudi les organisateurs et le gouvernement allemand. «Les artistes balle au pied jouent avec les artistes de tous les autres domaines, pour un même public», s’est félicité le président du comité d’organisation du Mondial, Franz Beckenbauer. «Nous voyons dès aujourd’hui comment le football et l’art se frôlent, bougent ensemble et changent peut-être», a-t-il ajouté. Les 48 projets internationaux vont des expositions aux festivals, en passant par des concerts, des films et des pièces de théâtre. Ils seront réalisés dans 48 villes d’Allemagne et se déplaceront dans 78 villes du monde. Un opéra «footbalistique», intitulé La profondeur du champ, sera créé le 11 septembre dans le cadre de la Triennale de la Ruhr à Bochum (ouest de l’Allemagne). Une grande exposition sur le thème du football, rassemblant 200 artistes contemporains, sera inaugurée à Berlin le 20 octobre. Elle comprendra notamment un portrait de Beckenbauer réalisé en 1977 par Andy Warhol. Leipzig, seule ville de l’ancienne RDA à accueillir des matchs du Mondial (9 juin-9 juillet), organise en ce mois de septembre un championnat du monde de hip-hop, alors que Berlin accueillera en janvier 2006 une Ligue des champions des écrivains. Les projets ne seront pas uniquement visibles en Allemagne. Le «Globe de football», un ensemble de 15m de haut comprenant notamment un mini-musée du football exposé successivement depuis le début de l’année devant les 12 stades du Mondial, sortira des frontières à partir d’octobre 2005. Il devrait faire étape à Madrid, Milan, Londres, Paris et Tokyo. Une grande exposition photo sur le «football, langue internationale», sera également présentée dans 90 pays.

Quarante-huit projets artistiques et culturels sur le thème du football seront organisés dans le monde entier jusqu’à la Coupe du monde 2006 en Allemagne, ont annoncé jeudi les organisateurs et le gouvernement allemand.
«Les artistes balle au pied jouent avec les artistes de tous les autres domaines, pour un même public», s’est félicité le président du comité d’organisation du...