Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Finances - Le prêt servira à l’importation de dérivés pétroliers Le Fonds monétaire arabe octroie une ligne de crédit de 45 millions de dollars au Liban

À travers son programme de financement du commerce arabe, le Fonds monétaire arabe a accordé au Liban une ligne de crédit de 45 millions de dollars, pour l’aider à assurer ses importations de dérivés pétroliers. L’accord a été conclu samedi entre le ministre des Finances, Jihad Azour, et le président du Fonds, Jassem el-Manaï. Cette ligne de crédit renouvelable qui peut porter le montant total du prêt à 90 millions de dollars par an servira à financer des achats de dérivés pétroliers à de meilleurs tarifs, a précisé le ministre des Finances : le taux d’intérêt de 375 points de base de plus que le Libor à six mois. « Nous l’utiliserons pour réduire le coût de notre facture énergétique et le coût du financement d’Électricité du Liban. » De son côté, M. Manaï a déclaré qu’il ne s’agissait pas de la première ligne de crédit accordée par le Fonds au Liban, puisque les deux parties sont déjà liées par 79 accords de financement similaires pour un montant global de 729 millions de dollars. Au total, 22 organismes libanais, dont des banques, en bénéficient. « J’ai bon espoir que cette coopération portera le montant total des lignes de crédit accordées au Liban à travers le programme de financement du commerce arabe à plus d’un milliard de dollars », a ajouté M. Manaï. Ce chiffre ne tient pas compte des prêts octroyés par le Fonds à travers d’autres canaux. Une délégation est prochainement attendue au Liban pour discuter des moyens de financer un nouveau programme de réformes, à travers un « prêt à la réforme structurelle », a précisé le président du Fonds monétaire arabe.
À travers son programme de financement du commerce arabe, le Fonds monétaire arabe a accordé au Liban une ligne de crédit de 45 millions de dollars, pour l’aider à assurer ses importations de dérivés pétroliers.
L’accord a été conclu samedi entre le ministre des Finances, Jihad Azour, et le président du Fonds, Jassem el-Manaï.
Cette ligne de crédit renouvelable qui peut porter...