Rechercher
Rechercher

Actualités

Musique- Le maestro nippon fait aussi dans le jazz Seiji Ozawa souffle ses 70 bougies avec Rostropovitch (Photo)

Le maestro japonais, Seiji Ozawa, a dirigé son ami de longue date et violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, à l’occasion d’un concert caritatif spécial à Matsumoto (centre du Japon), pour fêter le 70e anniversaire du plus célèbre chef d’orchestre nippon. Rostropovitch devait interpréter un concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns, accompagné par l’orchestre Saito Kinen, fondé par Ozawa. Le musicien russe a pris également la baguette de chef pour ouvrir le concert avec une composition de Chostakovitch. Le programme était très varié puisqu’étaient également présentés des extraits d’opéras de Mozart (Don Giovanni), de Giordano (Andrea Chénier) ou de Wagner (Lohengrin et La Walkyrie). Un groupe de jazz américain, le Marcus Roberts Trio, a également été invité pour jouer du Gershwin. Ozawa a soufflé ses 70 bougies sur scène quand on lui a remis un gâteau d’anniversaire à l’issue du gala. Le concert anniversaire s’est déroulé dans le cadre du Festival international annuel de musique Saito Kinen, créé par Ozawa en 1992, au cœur des Alpes japonaises, à Matsumoto, près de Nagano (centre). Depuis, il réunit là chaque été les meilleurs instrumentistes nippons et de grands noms des orchestres occidentaux pour ce festival, le plus célèbre du genre au Japon. Ozawa a créé l’orchestre Saito Kinen en 1984, en hommage à son maître le professeur Hideo Saito. En dépit de sa longue carrière internationale, Ozawa est resté profondément attaché à l’archipel où il est extrêmement populaire. Il y a récemment fondé sa première compagnie d’opéra, la Tokyo Opera Nomori. Né en Chine, Ozawa se dépense aussi sans compter pour aider les jeunes musiciens et faire découvrir le classique aux enfants. Sa longue carrière internationale a commencé au Concours des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France) qu’il a remporté en 1959, ce qui lui a ouvert la porte des États-Unis, grâce à Charles Munch, alors directeur musical de l’orchestre symphonique de Boston. Il a dirigé le Boston Symphony Orchestra de 1973 à 2002. D’ailleurs, plusieurs personnalités de Boston, dont le sénateur Edward Kennedy, le directeur musical du BSO James Levine, le compositeur pop John Williams et même une des vedettes des Boston Red Sox, l’équipe de baseball, ont enregistré des messages vidéo en hommage au maestro japonais.
Le maestro japonais, Seiji Ozawa, a dirigé son ami de longue date et violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, à l’occasion d’un concert caritatif spécial à Matsumoto (centre du Japon), pour fêter le 70e anniversaire du plus célèbre chef d’orchestre nippon.
Rostropovitch devait interpréter un concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns, accompagné par l’orchestre Saito...