Rechercher
Rechercher

Actualités

SMS Rafi Madayan aux jeunes : « Il ne faut pas lâcher prise »(photo)

Cette rubrique vise à donner la parole à une personnalité active sur le plan politique, social ou culturel. Cette personnalité adressera spontanément un message court – une sorte de SMS – aux jeunes. Cette semaine, la parole va à Rafi Madayan, membre du Renouveau démocratique et beau-fils de Georges Haoui, ancien secrétaire général du Parti communiste libanais, assassiné en juin dernier à Beyrouth : « Je me dirige vers Ebl es-Saqi pour participer à l’inauguration d’un camp de jeunes militants de gauche, dédié à la mémoire de Georges Haoui. Mon message aux jeunes est le suivant : il faut avoir foi dans l’avenir de ce pays, y rester attaché. Il est nécessaire de rester attaché à son régime démocratique, à ses valeurs démocratiques et aux libertés. Beaucoup de nos pères ont payé de leur vie leur attachement à la démocratie libanaise, que ce soit lors de l’indépendance de 1943 ou maintenant, à l’occasion de la nouvelle indépendance. Ces valeurs font partie de notre identité nationale, et il est nécessaire de les préserver pour que le Liban demeure. « Je souhaite que l’enquête en cours puisse permettre d’établir la vérité sur l’assassinat de Rafic Hariri, de Georges Haoui, de Samir Kassir et de tous les attentats. D’abord pour que ces opérations criminelles ne se répètent pas, ensuite pour que nous puissions préserver la liberté d’expression, le droit à l’opposition et même le droit au rêve des jeunes sans que jamais on ne puisse leur porter atteinte. « J’appelle les jeunes à poursuivre leur rêve, celui qui s’est matérialisé par l’unité nationale, lors de l’intifada de l’indépendance et du 14 mars. Il faut plus que jamais préserver le tissu socioculturel multicommunautaire et poursuivre le combat pour la démocratie. Il ne faut pas lâcher prise, ne jamais reculer. Jamais. La bataille pour la réforme et le changement doit se poursuivre jusqu’au bout. »

Cette rubrique vise à donner la parole à une personnalité active sur le plan politique, social ou culturel. Cette personnalité adressera spontanément un message court – une sorte de SMS – aux jeunes.
Cette semaine, la parole va à Rafi Madayan, membre du Renouveau démocratique et beau-fils de Georges Haoui, ancien secrétaire général du Parti communiste libanais, assassiné en...