Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Irak - A-t-on sciemment provoqué la bousculade qui a fait un millier de morts près du mausolée de l’imam chiite Moussa al- Kazim ? La folle panique des pèlerins tourne à l’hécatombe (Photo)

C’est la journée la plus sanglante qu’ait connue l’Irak depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003. Un millier de chiites – 965 tués, selon un dernier bilan – ont trouvé la mort hier dans un mouvement de panique au cours d’une procession religieuse sur le pont d’al-Aïmah enjambant le Tigre, à Bagdad, et déclenché par une rumeur d’attentat-suicide. Le ministre de l’Intérieur, Bayan Jabor, et deux hauts responsables chiites ont attribué cette bousculade aux rebelles, en affirmant qu’un « terroriste » avait répandu la rumeur. Mais le ministre irakien de la Défense, Saadoun al-Doulaimi, a souligné que cette bousculade n’avait rien à voir avec les tensions religieuses observées ces derniers temps en Irak. La foule de plusieurs milliers de pèlerins se rendait au mausolée de Kazimiyah pour célébrer le martyre de l’imam Moussa al-Kazim. Auparavant, plusieurs tirs de mortier avaient visé la foule de pèlerins, faisant sept morts. Enfin, au moins une vingtaine d’autres personnes sont mortes en consommant des produits alimentaires qui ont été délibérément empoisonnés, selon des sources hospitalières.
C’est la journée la plus sanglante qu’ait connue l’Irak depuis la chute de Saddam Hussein en avril 2003. Un millier de chiites – 965 tués, selon un dernier bilan – ont trouvé la mort hier dans un mouvement de panique au cours d’une procession religieuse sur le pont d’al-Aïmah enjambant le Tigre, à Bagdad, et déclenché par une rumeur d’attentat-suicide.
Le ministre de...