Rechercher
Rechercher

Actualités

Affaire Hariri - Le chef de l’État a souhaité que Mehlis achève ses travaux le plus tôt possible Lahoud : Le rapport technique a fait l’objet d’une exploitation politique inacceptable (photo)

Le président de la République, Émile Lahoud, a émis hier, devant ses visiteurs, le souhait que la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Rafic Hariri achève ses travaux le plus tôt possible et annonce la vérité dans les plus brefs délais. Selon le chef de l’État, c’est à ce moment-là que l’on pourra réellement évaluer l’enquête et mettre enfin un terme à toutes les rumeurs et les supputations qui se sont multipliées au cours des dernières semaines. D’autant que ces rumeurs ont influé sur les travaux de la commission et donné lieu à une exploitation politique inacceptable. Le président Lahoud a aussi réaffirmé devant ses visiteurs que la coopération officielle avec la commission d’enquête fait partie des constantes de la politique libanaise. D’ailleurs, le juge Detlev Mehlis l’a reconnu lui-même dans son rapport technique, publié jeudi. Le chef de l’État a aussi estimé que l’intérêt de la communauté internationale à l’égard du Liban ne devrait pas permettre à cette dernière d’intervenir dans les affaires internes et de prendre la place des autorités responsables, notamment dans les questions politiques, économiques et sécuritaires. Le président de la République s’est aussi étonné devant ses visiteurs des prises de positions de certains politiciens qui mettent en doute la capacité des Libanais à affronter les échéances à venir et qui refusent d’entendre les appels à la stabilité politique et sécuritaire. Selon le général Lahoud, ces prises de positions affaiblissent l’immunité libanaise face aux pressions et au complot qui le vise aujourd’hui. Le chef de l’État a aussi appelé, selon ses visiteurs, tous les Libanais à œuvrer en faveur de l’intérêt libanais et ne pas miser sur des développements qui pourraient ne pas se produire. D’autant que l’étape actuelle nécessite un renforcement de l’unité nationale, pour mettre en échec les tentatives de briser cette unité qui reste la garantie de la pérennité du Liban. Au sujet de la situation interne, le chef de l’État a réaffirmé que l’entente est totale entre lui et le président du Conseil, Fouad Siniora, sur la nécessité d’une approche nouvelle des problèmes en cours. Selon le chef de l’État, les voix qui s’élèvent de temps en temps n’ont aucune influence sur la solidarité au sein du gouvernement, car elles ne reflètent que l’opinion de ceux qui les énoncent et qui n’apprécient pas le fait que la coopération soit satisfaisante entre le président de la République et le Premier ministre. Selon M. Lahoud, ces positions ne visent qu’à semer la discorde et susciter des conflits. Il convient d’indiquer sur un tout autre plan que le président Lahoud a discuté hier de l’évolution des travaux de certains projets de développement avec le président du Conseil du développement et de la reconstruction, Fadl Chalak.

Le président de la République, Émile Lahoud, a émis hier, devant ses visiteurs, le souhait que la commission d’enquête internationale sur l’assassinat de Rafic Hariri achève ses travaux le plus tôt possible et annonce la vérité dans les plus brefs délais. Selon le chef de l’État, c’est à ce moment-là que l’on pourra réellement évaluer l’enquête et mettre enfin un...