Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le président français évoque la « mobilisation populaire sans précédent qui a eu raison de la présence syrienne » Chirac catégorique : Les résolutions sur le Liban doivent être appliquées « dans leur intégralité »

Le président Jacques Chirac a réitéré hier son appel à l’application intégrale des résolutions 1559, 1595 et 1614 de l’ONU sur le Liban, estimant que beaucoup restait à faire pour consolider leur mise en œuvre. « Au Liban, une mobilisation populaire sans précédent, relayée par une solidarité internationale exemplaire, a eu raison d’une longue présence militaire syrienne. Le peuple libanais a enfin pu s’exprimer librement. S’ouvre à présent, pour les nouvelles autorités, l’immense chantier des réformes que la communauté internationale est prête à accompagner », a indiqué M. Chirac, qui s’exprimait à l’occasion de l’ouverture de la XIIIe Conférence des ambassadeurs de France, à Paris. « Beaucoup reste à faire également pour consolider la mise en œuvre des résolutions 1559, 1595 et 1614, qui doivent être appliquées intégralement. Ces développements majeurs doivent être encore confortés pour rendre sa pleine souveraineté au Liban et rétablir la sécurité intérieure à laquelle les Libanais aspirent à juste titre, a poursuivi le chef de l’État français. Ils constituent aussi pour la Syrie – si elle sait la saisir – une occasion pour refonder, sur de nouvelles bases, ses relations avec le Liban et procéder aux évolutions que le monde et cette région en mutation attendent d’elle », a-t-il ajouté. Au plan régional, il a appelé Israël et les Palestiniens à reprendre « sans tarder » les négociations, de même qu’il a invité l’Iran à revenir à la suspension de ses activités nucléaires sensibles.
Le président Jacques Chirac a réitéré hier son appel à l’application intégrale des résolutions 1559, 1595 et 1614 de l’ONU sur le Liban, estimant que beaucoup restait à faire pour consolider leur mise en œuvre.
« Au Liban, une mobilisation populaire sans précédent, relayée par une solidarité internationale exemplaire, a eu raison d’une longue présence militaire syrienne. Le...