Rechercher
Rechercher

Actualités

Bush salue un texte, « source d’inspiration » pour les partisans de la démocratie Les sunnites lâchent du lest, la Constitution irakienne prête à être votée (Photo)

« La Constitution est désormais prête et sera soumise au peuple irakien, qui est connu pour son intelligence et qui se prononcera dessus », par référendum, le 15 octobre. C’est en ces termes que le président irakien, Jalal Talabani, a salué hier la publication, après des semaines d’âpres négociations, du projet de Constitution. Les sunnites, principaux opposants au texte, ont finalement mis de l’eau dans leur vin. Tout en continuant à rejeter les points qui menacent, selon eux, l’unité du pays, ils ont néanmoins annoncé leur intention de continuer à participer au processus politique. Sur la scène internationale, le président Bush a qualifié le texte de source d’« inspiration » pour les partisans de la démocratie et la présidence britannique de l’Union européenne a salué une « étape importante du processus politique ».
« La Constitution est désormais prête et sera soumise au peuple irakien, qui est connu pour son intelligence et qui se prononcera dessus », par référendum, le 15 octobre.
C’est en ces termes que le président irakien, Jalal Talabani, a salué hier la publication, après des semaines d’âpres négociations, du projet de Constitution.
Les sunnites, principaux opposants au texte, ont...