Rechercher
Rechercher

Actualités

L’opération, revendiquée par les Brigades d’al-Aqsa et le Jihad islamique, a fait une quarantaine de blessés Israël renoue avec la peur : attentat-suicide à Beersheva (Photo)

Si l’évacuation des colons de Gaza s’était distinguée par l’accalmie prévalant entre Palestiniens et Israéliens, la donne semble avoir changé depuis la fin du retrait israélien. Hier, un kamikaze palestinien s’est en effet fait exploser à Beersheva, dans le sud d’Israël. L’opération, qui a fait une quarantaine de blessés, dont deux graves, a été revendiquée par les Brigades des martyrs d’al-Aqsa liées au Fateh et par les Brigades d’al-Qods du Jihad islamique. Elle a immédiatement été condamnée par Mahmoud Abbas qui l’a qualifiée de « terroriste ». Il s’agit du premier attentat-suicide d’un après-retrait marqué par une montée des violences. Parallèlement, le gouvernement israélien a approuvé l’accord avec l’Égypte sur le déploiement de 750 gardes-frontières égyptiens le long des 14 km de sa frontière avec la bande de Gaza. Côté palestinien, le cabinet a tenu une réunion sans précédent dans la localité d’Abou Dis, un faubourg de Jérusalem-Est, où il a dénoncé la poursuite de la colonisation israélienne.
Si l’évacuation des colons de Gaza s’était distinguée par l’accalmie prévalant entre Palestiniens et Israéliens, la donne semble avoir changé depuis la fin du retrait israélien. Hier, un kamikaze palestinien s’est en effet fait exploser à Beersheva, dans le sud d’Israël. L’opération, qui a fait une quarantaine de blessés, dont deux graves, a été revendiquée par les...