Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Liban-Sud - Le Hezbollah annonce la mort d’un de ses combattants Des roquettes Katioucha s’abattent des deux côtés de la frontière (photos)

Des roquettes apparemment de type Katioucha tirées à partir du territoire libanais se sont abattues hier des deux côtés de la frontière libano-israélienne, ne faisant d’autres victimes que des poulets d’un élevage, a-t-on indiqué de diverses sources. Les auteurs de ces tirs n’ont pas été identifiés, mais une source militaire libanaise, citée par l’AFP, pense qu’il s’agirait de Palestiniens. De source militaire israélienne, on indique qu’une roquette tirée en matinée à partir du Liban a frappé le kibboutz de Margaliot, tout près de la frontière libanaise, tuant un certain nombre de poulets. La source militaire libanaise a, pour sa part, indiqué que des individus qui pourraient être des Palestiniens ont tiré deux roquettes sur l’exploitation israélienne, mais que la seconde a manqué sa cible. On exclut de même source que le Hezbollah soit responsable de ces tirs. La formation chiite a elle-même déclaré n’avoir aucune information à ce sujet. Cette attaque intervient au lendemain d’un raid israélien dans la ville cisjordanienne de Toulkarem qui a coûté la vie à cinq Palestiniens. Selon l’armée israélienne, ils étaient tous des activistes recherchés, mais d’après les Palestiniens, trois adolescents non armés figurent parmi les victimes. À Beyrouth, des sources des services de sécurité ont, de leur côté, fait état du tir de trois roquettes de type Katioucha tirées depuis le Liban-Sud et qui, selon elles, sont toutes tombées en territoire libanais dans les environs de villages situés près de la frontière israélienne. Les projectiles ont été tirés depuis les terres domaniales de Majdel Silm, dans le secteur central de la frontière, et sont tombés dans les environs des localités de Houla et de Meïss el-Jabal, a-t-on précisé de mêmes sources, sans faire état de victimes. Des patrouilles de la force mixte libanaise, formée de soldats de l’armée et d’agents des FSI, ont ratissé le secteur pour tenter de trouver les auteurs des tirs, a-t-on ajouté. Selon des témoins, une catastrophe a été évitée de justesse, une roquette s’étant abattue non loin d’un dépôt de carburant. Le porte-parole de la Force intérimaire des Nations unies au Liban-Sud (Finul), Milos Steiger, a indiqué à l’AFP « avoir reçu des rapports sur des explosions survenues dans le secteur de la ligne bleue », tracée par l’ONU pour servir de frontière entre le Liban et Israël. « La Finul a ouvert une enquête pour déterminer les faits et nous sommes en contact avec toutes les parties », a-t-il ajouté. Sur un autre plan, le Hezbollah a annoncé hier la mort d’un de ses combattants. Dans un communiqué, la formation chiite indique qu’« en date du 25 août 2005, le combattant Hassan Noureddine a trouvé la mort dans l’accomplissement de son devoir ». Le Hezbollah ne fournit aucune précision supplémentaire sur les circonstances de cet incident ni sur le lieu où il s’est produit.

Des roquettes apparemment de type Katioucha tirées à partir du territoire libanais se sont abattues hier des deux côtés de la frontière libano-israélienne, ne faisant d’autres victimes que des poulets d’un élevage, a-t-on indiqué de diverses sources. Les auteurs de ces tirs n’ont pas été identifiés, mais une source militaire libanaise, citée par l’AFP, pense qu’il...