Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête

Un réseau de proxénétisme international démantelé en France et en Espagne

Cette photographie montre une vue d'une voiture de la police nationale française stationnée. Crédit AFP/LOU BENOIST

Neuf personnes ont été interpellées en France et en Espagne pour leur participation à un "réseau de proxénétisme structuré", actif dans ces deux pays, a annoncé mardi la justice française.

Deux femmes et deux hommes âgés de 31 à 36 ans ont été interpellés en France. Et quatre femmes et un homme, âgés de 23 à 61 ans, ont été arrêtés en Espagne. Certains membres du réseau étaient chargés de diffuser des annonces sur internet et de gérer la mise en relation avec les clients au moyen de lignes téléphoniques dédiées.

Les quatre personnes interpellées en France ont été mises en examen pour les crimes de traite des êtres humains en bande organisée et proxénétisme en bande organisée. Trois ont été placées en détention provisoire et une sous contrôle judiciaire, a précisé la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy (nord-est de la France). Les cinq personnes interpellées en Espagne ont été incarcérées en attendant d'être remises aux autorités françaises.

Six victimes ont été identifiées et entendues en France avant d'être mises à l'abri par une association spécialisée dans la prise en charge de victimes de traite des êtres humains. Originaires d'Amérique latine, des Caraïbes et de Roumanie, elles étaient conduites en France où elles étaient déplacées de ville en ville, forcées de se prostituer dans des appartements loués pour de courtes périodes par l'organisation criminelle.

L'enquête avait commencé en 2022 à la suite de la découverte d'un appartement dédié à la prostitution.


Neuf personnes ont été interpellées en France et en Espagne pour leur participation à un "réseau de proxénétisme structuré", actif dans ces deux pays, a annoncé mardi la justice française.

Deux femmes et deux hommes âgés de 31 à 36 ans ont été interpellés en France. Et quatre femmes et un homme, âgés de 23 à 61 ans, ont été...