Rechercher
Rechercher

Actualités

Un regain de violence met la trêve en péril Le retrait de Gaza à peine achevé, la colonisation reprend en Cisjordanie (photo)

Le retrait de Gaza à peine achevé, la violence et la colonisation ont repris en Cisjordanie. Hier, les autorités israéliennes ont annoncé leur intention de bâtir le quartier général de la police à côté de la colonie de Maalé Adoumim, la plus grande de Cisjordanie. L’objectif officiel est de relier Maalé Adoumim aux quartiers des colons de Jérusalem-Est ; mais selon des responsables de l’État hébreu, cet élargissement va surtout permettre de créer une base arrière stratégique pour le flanc oriental de Jérusalem, afin de prévenir les « infiltrations de terroristes ». Par ailleurs, la reprise de la violence entre Israéliens et Palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem met en péril depuis mercredi la trêve observée par les deux parties lors du retrait de Gaza. La communauté internationale s’est empressée d’appeler au calme, afin de ne pas torpiller les efforts du processus de paix.

Le retrait de Gaza à peine achevé, la violence et la colonisation ont repris en Cisjordanie. Hier, les autorités israéliennes ont annoncé leur intention de bâtir le quartier général de la police à côté de la colonie de Maalé Adoumim, la plus grande de Cisjordanie. L’objectif officiel est de relier Maalé Adoumim aux quartiers des colons de Jérusalem-Est ; mais selon des...