Rechercher
Rechercher

Actualités

Le Conseil de sécurité se réunit aujourd’hui pour entendre le rapport préliminaire de Detlev Mehlis Le mandat du procureur allemand pourrait être prolongé de « plusieurs semaines », confirme une source onusienne

Les yeux seront aujourd’hui tournés vers le Palais de Verre, où le Conseil de sécurité entendra à huis clos la lecture du rapport préliminaire préparé par le procureur allemand Detlev Mehlis, chargé de diriger la commission internationale indépendante d’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri. Le nouveau secrétaire général adjoint du département des Affaires politiques des Nations unies, M. Ibrahim Gambari, le présentera au Conseil de sécurité. Selon l’adjoint du porte-parole du secrétaire général de l’Onu, M. Farhan Haq, « ce rapport portera sur les progrès réalisés jusqu’ici par la commission d’investigation. M. Ibrahim Gambari présentera au Conseil de sécurité la somme du travail réalisé jusqu’ici par la commission d’enquête Mehlis. Les discussions porteront vraisemblablement sur la possibilité de l’extension du mandat du procureur allemand de plusieurs semaines et non de trois mois, un délai raisonnable pour aboutir à une conclusion ». Prié de donner son avis sur l’identité des auteurs présumés de l’attentat que rapportent certains organes de presse, M. Haq affirme qu’il refuse de « spéculer » sur ce sujet. « C’est à la commission de le dévoiler. Nous vous conseillons d’attendre le résultat du rapport de l’enquête », a-t-il souligné. Le nouveau secrétaire général adjoint du département des Affaires politiques des Nations unies, M. Ibrahim Gambari, a souligné à L’Orient-Le jour qu’il était « prêt à répondre à toutes les questions après la présentation du rapport au Conseil de sécurité ». À la question de savoir si la commission d’enquête internationale recevait la pleine coopération de toutes les parties, M. Gambari a confirmé que « la commission a bénéficié jusqu’à ce jour de la coopération de certaines parties, mais pas de toutes », soulignant qu’elle a néanmoins fait des progrès. M. Detlev Mehlis ne se rendra pas à New York pour présenter le rapport intérimaire de la commission d’enquête. Il est, par contre, attendu à New York à la mi-septembre, après le sommet mondial qui se tiendra à l’Onu les 14, 15 et 16 septembre. Il présentera le rapport final de son investigation au Conseil de sécurité probablement « après le rapport Volker et celui du sommet mondial ». Selon une source onusienne américaine contactée par L’Orient-Le Jour, « une des questions que de nombreuses personnes se posent est de savoir si toutes les parties ont réellement coopéré ».
Les yeux seront aujourd’hui tournés vers le Palais de Verre, où le Conseil de sécurité entendra à huis clos la lecture du rapport préliminaire préparé par le procureur allemand Detlev Mehlis, chargé de diriger la commission internationale indépendante d’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri.
Le nouveau secrétaire général adjoint du département des Affaires politiques des...