Rechercher
Rechercher

Actualités

Liban-Irak - L’opposant Taleb Souheil avait été tué par des fonctionnaires de l’ambassade à Beyrouth Les filles d’une victime de Saddam opposées à la visite d’un diplomate irakien au Liban (Photo)

Les filles de l’opposant au régime déchu de Saddam Hussein, Taleb Souheil, assassiné à Beyrouth en 1994, ont protesté hier contre la prochaine venue au Liban de Awad Fakhri, un diplomate irakien, qui était le chef de la mission irakienne à Beyrouth lorsque leur père a été tué. Dans une lettre adressée au ministère libanais des Affaires étrangères, dont l’AFP a eu copie, une des filles de la victime, Nora, qui vit au Liban, indique que le diplomate Awad Fakhri « avait, selon l’enquête libanaise, tenté d’exfiltrer du Liban les deux meurtriers de mon père après l’exécution de leur crime ». Elle ajoute que Awad Fakhri, nommé récemment à la tête du département des Affaires arabes au ministère irakien des Affaires étrangères, « avait été expulsé à l’époque par les autorités libanaises ». « Il est donc inconcevable que les autorités libanaises acceptent de recevoir sur leur territoire un officiel irakien qui a été complice d’un meurtre dans leur pays », écrit-elle encore. Interrogé, le ministère libanais des Affaires étrangères s’est abstenu de tout commentaire. Taleb Souheil, qui disposait également d’un passeport saoudien, avait été accusé par le régime baassiste irakien de préparer un coup d’État avec l’appui de clans tribaux prosaoudiens infiltrés dans l’armée. Son meurtre par des fonctionnaires de l’ambassade irakienne avait provoqué un émoi dans le monde arabe où la victime, chef de la grande tribu des Bani Tamim, entretenait de nombreuses relations. Son assassinat avait provoqué la rupture des relations diplomatiques libano-irakiennes et l’arrestation des deux meurtriers malgré leur immunité diplomatique. Ils avaient cependant été graciés après deux ans de détention. De son côté, la fille aînée de la victime, Safiya, a adressé des messages au président irakien Jalal Talabani et au ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshyar Zebari, pour protester contre le maintien de M. Fakhri au sein de la diplomatie irakienne. « Cet état de fait démontre que les réseaux baassistes (...) établis par le régime honni de Saddam Hussein sont toujours actifs et que certains des bourreaux de Saddam sont toujours aux commandes », indique Safiya Souheil dans ses lettres dont l’AFP a également obtenu une copie.
Les filles de l’opposant au régime déchu de Saddam Hussein, Taleb Souheil, assassiné à Beyrouth en 1994, ont protesté hier contre la prochaine venue au Liban de Awad Fakhri, un diplomate irakien, qui était le chef de la mission irakienne à Beyrouth lorsque leur père a été tué.
Dans une lettre adressée au ministère libanais des Affaires étrangères, dont l’AFP a eu copie, une...