Rechercher
Rechercher

Actualités

L’armée sera déployée aux frontières lorsque la question palestinienne sera résolue, affirme Salloukh

Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a estimé hier que la résolution 425 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui demande à l’armée israélienne de se retirer sans conditions du Liban-Sud, n’a pas encore été véritablement appliquée. « Tant que l’armée israélienne est dans les fermes de Chebaa et dans les hauteurs de Kfarchouba, tant que l’État hébreu n’a pas remis les cartes des champs de mines, et tant qu’il y a des détenus libanais dans les prisons israéliennes, cette résolution n’aura pas encore été appliquée », a-t-il dit. M. Salloukh, qui a tenu ces propos sur Télé-Liban, a également demandé ce que peut bien vouloir la communauté internationale, lorsqu’elle exige la présence de l’armée libanaise dans le sud du pays : « Veulent-ils que nous déployions les soldats, l’un à côté de l’autre, tout au long de la ligne bleue ? » « Lorsqu’Israël se retirera et que la question palestinienne sera résolue, ainsi que tous les dossiers qui y sont liés, lorsque l’initiative du roi Abdallah sera appliquée, l’armée libanaise pourra alors être aux frontières », a affirmé le ministre, qui a également déclaré que certaines informations indiquent que « quelque chose » pourrait bientôt se passer dans les fermes de Chebaa. Par ailleurs, M. Salloukh s’est déclaré hier « heureux » de voir les Israéliens entamer leur retrait de la bande de Gaza et de quatre colonies isolées de Cisjordanie. « Nous sommes contents et heureux, et nous espérons que ce retrait permettra à l’Autorité palestinienne de fonder un État indépendant et souverain, qui apportera la sécurité, la stabilité et la paix dans la région », a-t-il dit, avant de préciser : « Pour nous les Arabes, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la“feuille de route”. » Quant à la vision de paix du Premier ministre israélien, Ariel Sharon, M. Salloukh a affirmé : « Sharon ne veut pas d’une paix dans la région et ne veut pas contribuer à résoudre la crise au Proche-Orient (…), sachant que l’initiative arabe de paix qui a été lancée à partir de Beyrouth est toujours valable, ainsi que les accords de Madrid. Les Arabes sont toujours attachés à la paix . » Auparavant, M. Salloukh avait reçu le comité administratif du Forum des ambassadeurs du Liban, présidé par Fouad Turk, et composé de Khalil Makaoui, Émile Bedrane, Adnane Badra, Adib Kantar, Nadim Dimachkié, Youssef Chédid, Ahmed Hajj, Farid Samaha et Samir Khoury. Il a également rencontré l’ambassadeur d’Uruguay, Mario Alberto Voss Rubio, du Soudan, Sayed Ahmed Bakhit, et de Colombie, Georgine Mallat.

Le ministre des Affaires étrangères, Faouzi Salloukh, a estimé hier que la résolution 425 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui demande à l’armée israélienne de se retirer sans conditions du Liban-Sud, n’a pas encore été véritablement appliquée.
« Tant que l’armée israélienne est dans les fermes de Chebaa et dans les hauteurs de Kfarchouba, tant que l’État hébreu...