Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Grande-Bretagne British Airways compte assurer plus de 80 % de ses vols malgré la grève

La compagnie britannique British Airways (BA) comptait assurer plus de 80 % de ses vols hier à Heathrow, mais un retour complet à la normale n’est pas attendu avant mercredi au plus tôt, les effets de la grève de jeudi et vendredi se faisant encore sentir. « Nous espérons assurer 85 % de nos vols moyen-courriers et 80 % de nos vols long-courriers dimanche », a affirmé une porte-parole de la compagnie, précisant que BA assure environ 500 vols un dimanche normal vers et à partir d’Heathrow. « Nous avons pour objectif de rétablir totalement notre trafic moyen-courrier mardi, mais pour les vols long-courriers cela devrait prendre un peu plus de temps », a ajouté la représentante de BA. Selon BA, seuls 2 000 des plus de 70 000 passagers privés de vols par la grève surprise d’une partie de son personnel au sol étaient encore à la recherche d’un avion dimanche. Si les vols BA reprennent peu à peu leur cours normal, la compagnie a prévenu ses passagers qu’ils n’auraient rien ou presque à se mettre sous la dent à bord, le conflit social à Gate Gourmet, la société américaine qui lui fournit normalement ses repas, n’étant toujours pas réglé. Les salariés de British Airways, qui s’étaient mis en grève jeudi pour plus de 24 heures, jusqu’à vendredi après-midi, avaient déclenché leur mouvement en solidarité avec plus de 600 salariés de Gate Gourmet licenciés mercredi. Les négociations entre la direction de Gate Gourmet (société détenue par le fonds d’investissement américain Texas Pacific) et le syndicat des transports britannique, le TGWU, devaient reprendre hier après-midi. Gate Gourmet fournit en général 80 000 repas par jour à BA. L’impact financier de cette grève sur British Airways, évalué initialement à 58,3 millions d’euros, pourrait se monter à 72,9 millions d’euros selon les dernières évaluations de certains analystes cités par Sky News, avec notamment une facture d’hôtel de quelque 10,2 millions d’euros.
La compagnie britannique British Airways (BA) comptait assurer plus de 80 % de ses vols hier à Heathrow, mais un retour complet à la normale n’est pas attendu avant mercredi au plus tôt, les effets de la grève de jeudi et vendredi se faisant encore sentir.
« Nous espérons assurer 85 % de nos vols moyen-courriers et 80 % de nos vols long-courriers dimanche », a affirmé une porte-parole...