Rechercher
Rechercher

Actualités

IRAK - Les attaques contre les convois US ont doublé en un an Les sunnites crient au complot après les revendications fédéralistes chiites (Photo)

Après avoir créé la surprise jeudi, les déclarations du chef chiite, le député Abdel Aziz Hakim, en faveur d’une région autonome dans le Sud et le centre de l’Irak, à majorité chiite, ont suscité une véritable levée de boucliers de la part des sunnites, hier. Un membre du Comité des ulémas musulmans, la principale association religieuse sunnite d’Irak, n’a pas ainsi hésité à évoquer un « complot » visant à démembrer l’Irak. Malgré les accrochages persistants autour du fédéralisme et de la place de l’islam dans la législation, les négociations autour de la future Constitution se sont poursuivies hier et auraient, selon une source proche du dossier, débouché sur trois points : le nom de l’Irak, la question des peshmergas et Kirkouk. Au plan sécuritaire, un général américain a reconnu hier que le nombre d’attaques à la bombe contre des convois de l’armée américaine en Irak a doublé en un an.
Après avoir créé la surprise jeudi, les déclarations du chef chiite, le député Abdel Aziz Hakim, en faveur d’une région autonome dans le Sud et le centre de l’Irak, à majorité chiite, ont suscité une véritable levée de boucliers de la part des sunnites, hier.
Un membre du Comité des ulémas musulmans, la principale association religieuse sunnite d’Irak, n’a pas...