Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nucléaire - Les gouverneurs de l’agence onusienne demandent à Téhéran l’arrêt de ses activités Le bras de fer entre l’AIEA et l’Iran se poursuit

Le bras de fer entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran s’est poursuivi hier avec l’adoption d’une résolution européenne par le Conseil des gouverneurs demandant à l’Iran de mettre un terme à la production de combustible nucléaire, potentiellement militaire. De leur côté, les Iraniens sont restés fermes en proclamant leurs droits à produire du combustible dans le cadre du Traité de non-prolifération (TNP), mais en maintenant fermée l’usine d’enrichissement d’uranium à Natanz. « Cette résolution politique (...) adoptée sous la pression des États-Unis et de leurs alliés (...) n’a pas de base juridique et logique et elle est inacceptable », a déclaré Hamid Reza Assefi, porte-parole du ministère des Affaires étrangères De son côté, le chef de la délégation iranienne à Vienne, Cyrus Nasseri, a affirmé que Téhéran « continuera à coopérer avec l’AIEA ». Le directeur général de l’AIEA Mohammed el-Baradei s’est toutefois voulu « optimiste » en déclarant qu’ « il existait toujours une opportunité » pour rétablir le dialogue entre les Iraniens et l’UE.
Le bras de fer entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et l’Iran s’est poursuivi hier avec l’adoption d’une résolution européenne par le Conseil des gouverneurs demandant à l’Iran de mettre un terme à la production de combustible nucléaire, potentiellement militaire.
De leur côté, les Iraniens sont restés fermes en proclamant leurs droits à produire du...