Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hakim se prononce pour une région fédérale chiite dans le centre et le sud du pays El-Qaëda menace de tuer les constitutionnalistes irakiens (Photo)

À trois jours de la date butoir pour la remise de la nouvelle Constitution irakienne, le groupe terroriste el-Qaëda a menacé hier de tuer toute personne participant à sa rédaction. Cela n’a pas empêché le président américain George W. Bush d’estimer que l’élaboration du texte constitutionnel était une « étape essentielle » pour établir la paix en Irak. Dans le même temps, le chef du Conseil suprême de la révolution islamique en Irak, Abdel Aziz Hakim, a appelé à la création d’une région autonome chiite dans le centre et le sud du pays. Cette déclaration intervient alors que le débat sur le fédéralisme bat son plein dans le pays. Elle est d’autant plus inattendue que les chiites sont traditionnellement pour un État centralisé, les Kurdes étant ceux qui réclament avec le plus de vigueur leur indépendance dans le Nord irakien.
À trois jours de la date butoir pour la remise de la nouvelle Constitution irakienne, le groupe terroriste el-Qaëda a menacé hier de tuer toute personne participant à sa rédaction. Cela n’a pas empêché le président américain George W. Bush d’estimer que l’élaboration du texte constitutionnel était une « étape essentielle » pour établir la paix en Irak.
Dans le même temps,...