Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Série de mesures libano-syriennes pour faciliter le trafic vers l’hinterland arabe La régionalisation des blocus a porté ses fruits : les camions reprennent la route (photo)

aLa régionalisation des blocus frontaliers, avec les mesures prises à l’encontre des camions syriens à la frontière entre la Syrie et l’Irak, a-t-elle finalement été la porte de sortie pour la reprise du transit, (ré)interrompu de manière arbitraire ces derniers jours par Damas ? On peut le penser, compte tenu de l’amélioration relative, hier, de la circulation des camions à la frontière libano-syrienne, qui reprend petit à petit son cours naturel. D’autant que, selon des observateurs, les vexations syriennes à l’encontre des camions libanais auraient pour l’instant cessé. Une réunion a d’ailleurs regroupé hier les responsables des douanes des deux pays à la frontière pour trouver une solution durable au problème. En attendant, une série de mesures a été décidée pour faciliter le trafic. Coïncidence pour le moins troublante, l’assainissement à la frontière libano-syrienne intervient au moment où l’armée américaine a facilité hier le passage de 600 des 700 camions qui étaient bloqués par les autorités irakiennes au poste-frontière de Yaaroubia, entre la Syrie et l’Irak.

aLa régionalisation des blocus frontaliers, avec les mesures prises à l’encontre des camions syriens à la frontière entre la Syrie et l’Irak, a-t-elle finalement été la porte de sortie pour la reprise du transit, (ré)interrompu de manière arbitraire ces derniers jours par Damas ? On peut le penser, compte tenu de l’amélioration relative, hier, de la circulation des camions à la...