Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Plusieurs délégations des territoires autonomes auprès des responsables libanais Droit au retour, situation dans les camps et appel à l’ouverture d’une ambassade palestinienne

Plusieurs responsables palestiniens, ministres de l’Autorité ou leaders de diverses fractions, sont actuellement en visite à Beyrouth, rencontrant des personnalités libanaises pour discuter de la situation des Palestiniens dans les camps et la possibilité d’ouvrir une ambassade de l’Autorité palestinienne à Beyrouth. Ainsi Abbas Zaki, ministre palestinien chargé du Dossier des réfugiés, a été reçu hier par le ministre de l’Intérieur, Hassan Sabeh. À l’issue de la réunion, M. Zaki a indiqué avoir discuté avec le ministre de l’Intérieur « de tout ce qui peut éloigner les tensions des relations libano-palestiniennes ». « Nous nous sommes penchés sur les modalités de coopération pour assainir les relations entre les deux peuples, jusqu’à ce qu’il y ait une représentativité officielle de l’autorité palestinienne dans ce pays frère », a-t-il dit. M. Zaki a également tenu une réunion en présence de l’ancien Premier ministre, Rachid Solh, avec diverses personnalités qui soutiennent la cause palestinienne, notamment Maan Bachour, pour les informer de ses pourparlers avec les responsables libanais, et ce « pour colmater les brèches dans le dossier libano-palestinien et pour faire face à la campagne contre la présence palestinienne au Liban ». Lors de la rencontre, M. Zaki a souligné que « tous les problèmes peuvent être résolus à travers le dialogue, ceci est possible notamment en créant une ambassade palestinienne à Beyrouth ». Par ailleurs, le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, a reçu une délégation formée des fractions palestiniennes en visite au Liban. À l’issue de la rencontre, Ali Abou Chahine, du Jihad islamique, a indiqué que « le peuple palestinien refuse tout substitut au droit au retour, mais nous voulons aussi que la vie soit plus facile pour les réfugiés dans les camps, notamment sur le plan humain ». « Notre peuple, a-t-il dit, tient à l’unité et à la sécurité du Liban. » « Les camps palestiniens sont des endroits de résistance et ne peuvent en aucun cas être des îlots d’insécurité », a-t-il conclu. Cette même délégation s’est rendue auprès du mufti de la République, Mohammed Rachid Kabbani. Abou Ali Hassan, membre de la délégation, a pris la parole pour souligner que « les réfugiés palestiniens tiennent à leur droit au retour et nous espérons que le Liban accordera ses droits civils et sociaux au peuple palestinien ». Par ailleurs, au ministère du Travail, le ministre Trad Hamadé s’est entretenu avec le chef du bureau de l’Unrwa au Liban, Richard Cook. Lors de la rencontre, M. Hamadé a indiqué que le Liban tient à améliorer les conditions de travail des réfugiés palestiniens, soulignant qu’il existe un accord de coopération entre le ministère du Travail et l’Unrwa dans ce cadre.
Plusieurs responsables palestiniens, ministres de l’Autorité ou leaders de diverses fractions, sont actuellement en visite à Beyrouth, rencontrant des personnalités libanaises pour discuter de la situation des Palestiniens dans les camps et la possibilité d’ouvrir une ambassade de l’Autorité palestinienne à Beyrouth.
Ainsi Abbas Zaki, ministre palestinien chargé du Dossier des...