Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Meeting oratoire à l’Unesco pour le quarantième de Haoui(photos)

Le Parti communiste et la famille Haoui ont commémoré hier la disparition de l’ancien secrétaire général du parti, Georges Haoui, quarante jours après son assassinat à Beyrouth. Le meeting, qui s’est déroulé au palais de l’Unesco, a également regroupé un grand nombre de militants communistes et de personnalités politiques et syndicales venus saluer la mémoire du « martyr de la lutte de libération nationale et arabe ». Étaient notamment présents le ministre d’État pour le Développement administratif, Jean Oghassapian, représentant le Premier ministre, Fouad Siniora, et les ministres des Télécommunications, Marwan Hamadé, et de la Culture, Trad Hamadé, ainsi que l’ambassadeur de Chine, Liu Xianghua. Après l’observation d’une minute de silence, une série d’intervenants se sont succédé à la tribune, notamment l’ancien président du Yémen, Ali Nasser Mohammed, le représentant de l’ancien président algérien, Ahmed Ben Bella, le représentant de l’ancien Premier ministre, Sélim Hoss, le représentant du comité central de l’OLP, Abbas Zaki, la secrétaire générale du Parti communiste grec, le président du bloc parlementaire du Hezbollah, Mohammed Raad, le représentant de la secrétaire générale du Parti communiste français, Marie-George Buffet, et le ministre de l’Information, Ghazi Aridi, qui a estimé que Haoui était « un symbole de la liberté au Liban » qui a lutté pour libérer « l’homme libanais de toutes les formes de servitude et d’exploitation ». Il a également salué les jeunes victimes des rafles du 7 et du 9 août 2001. Se sont ensuite exprimés le représentant du secrétaire général du Parti communiste soudanais, Ibrahim Nakd, le secrétaire général de l’Organisation de l’action communiste, Mohsen Ibrahim, le chef du Renouveau démocratique, Nassib Lahoud, le représentant du Parti communiste cubain et le secrétaire général du PCL, Khaled Hadadé. Enfin, Rafi Madayan a prononcé son allocution au nom de la famille du défunt.
Le Parti communiste et la famille Haoui ont commémoré hier la disparition de l’ancien secrétaire général du parti, Georges Haoui, quarante jours après son assassinat à Beyrouth.
Le meeting, qui s’est déroulé au palais de l’Unesco, a également regroupé un grand nombre de militants communistes et de personnalités politiques et syndicales venus saluer la mémoire du « martyr de...