Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Contrebande Le Liban accusé de commerce frauduleux de diamants avec le Congo-Brazzaville

Le ministre de l’Économie, Sami Haddad, a rencontré hier l’ambassadeur du Canada, Michel Duval, dont la mission à Beyrouth se termine prochainement. M. Duval a évoqué avec lui plusieurs questions intéressant les deux pays, et notamment le soutien du Canada à l’adhésion du Liban au Processus de Kimberley organisant le commerce de diamant brut. Les importations libanaises de diamant sont en effet l’objet d’une controverse internationale, le quotidien kényan Le Potentiel ayant affirmé hier que le Liban se livrait à un commerce « frauduleux » avec le Congo-Brazzaville. Les deux pays ne respecteraient pas le Processus précité, qui a été mis en place en 2000 pour tenter de lutter contre « les diamants du sang », c’est-à-dire le commerce de diamants qui sert à financer les guerres et les conflits armés. Selon le même quotidien, les enquêteurs de l’ONG britannique Global Witness auraient conclu que « les importations libanaises de diamants du Congo jettent un doute sérieux sur l’engagement de Beyrouth à s’impliquer dans la lutte contre la commercialisation des diamants qui alimentent des conflits en Afrique ». « Le Liban ne devrait pas être membre du Processus de Kimberley tant qu’il n’aura pas déclaré la valeur réelle de son stock de diamants bruts, et qu’il ne sera pas en mesure d’expliquer les raisons de ses importations en provenance d’un pays connu comme constituant la voie de transit des diamants de contrebande », a expliqué une responsable de l’organisation.
Le ministre de l’Économie, Sami Haddad, a rencontré hier l’ambassadeur du Canada, Michel Duval, dont la mission à Beyrouth se termine prochainement.
M. Duval a évoqué avec lui plusieurs questions intéressant les deux pays, et notamment le soutien du Canada à l’adhésion du Liban au Processus de Kimberley organisant le commerce de diamant brut.
Les importations libanaises de diamant...