Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Nasri Khoury reçu par Lahoud et Safadi Poursuite des contacts en vue d’assainir les relations de coopération avec Damas (Photo)

Le secrétaire général du haut comité libano-syrien, Nasri Khoury, a poursuivi hier ses réunions avec les responsables libanais en vue de paver la voie à la mise en application des décisions prises lors de la récente rencontre du Premier ministre, Fouad Siniora, avec les responsables syriens. M. Khoury a d’abord rencontré le chef de l’État, Émile Lahoud, pour l’informer de la situation aux postes-frontières et des mesures décidées en vue de l’amélioration du trafic terrestre entre le Liban et la Syrie. Les deux hommes ont également évoqué les initiatives prises au niveau des comités mixtes libano-syriens, notamment le comité des relations étrangères et le comité de la défense et de la sécurité. M. Khoury s’est ensuite entretenu avec le ministre des Travaux publics et des Transports, Mohammed Safadi. Au centre des discussions, la question du trafic terrestre, maritime et aérien à la lumière des accords bilatéraux. À l’issue de la réunion, M. Khoury a indiqué avoir évoqué avec M. Safadi « les moyens de consolider les règles qui doivent régir à l’avenir les relations entre les deux pays et la nécessité de réactiver le travail des comités ministériels conjoints relatifs au transport et aux accords bilatéraux ». M. Khoury a toutefois fait remarquer que malgré la décision prise de faciliter le passage des camions en Syrie, le trafic au niveau du poste-frontière de Abboudiyé-Daboussiyé connaît toujours un embouteillage monstre. « C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’augmenter, dans la mesure du possible, les heures de travail en insistant sur la nécessité de louer ou d’exproprier un terrain pour permettre aux poids lourds de se garer, de même que nous avons souligné la nécessité d’élargir la route de Abboudiyé-Daboussiyé. Nous avons également examiné les moyens de réhabiliter le chemin de fer ainsi que les points de passage », a ajouté M. Khoury. M. Safadi s’est engagé pour sa part à revoir ce dossier dans sa totalité, en attendant de fixer un rendez-vous pour une réunion avec son homologue syrien, Makram Obeid.
Le secrétaire général du haut comité libano-syrien, Nasri Khoury, a poursuivi hier ses réunions avec les responsables libanais en vue de paver la voie à la mise en application des décisions prises lors de la récente rencontre du Premier ministre, Fouad Siniora, avec les responsables syriens.
M. Khoury a d’abord rencontré le chef de l’État, Émile Lahoud, pour l’informer de la...