Rechercher
Rechercher

Actualités

Communautés - Les prélats saluent la « sagesse » de Siniora et soulignent la priorité du problème sécuritaire Les polémiques entravent la réconciliation générale, déplorent les évêques maronites (photo)

L’Assemblée mensuelle des évêques maronites, réunie hier à Dimane sous l’égide du patriarche, Mgr Nasrallah Sfeir, a déploré la persistance des polémiques entre diverses fractions politiques, estimant qu’elles entravent la réconciliation générale dans le pays et retardent sa sortie de la crise. Après avoir rendu hommage à la mémoire du roi Fahd d’Arabie saoudite, décédé lundi, les prélats ont d’autre part salué la « sagesse » du Premier ministre, Fouad Siniora, et appelé le gouvernement à accorder la priorité à la question sécuritaire. « Les polémiques entre certaines fractions et partis au sein du Parlement ne sont pas de nature à calmer la situation générale dans le pays, d’autant qu’il est nécessaire aujourd’hui de paver la voie à une réconciliation générale permettant au Liban de sortir de sa crise et de reprendre sa place privilégiée parmi les nations », affirment les évêques dans un communiqué publié à l’issue de la réunion. « Le décès de Sa Majesté le roi d’Arabie saoudite et gardien des lieux saints, Fahd ben Abdel Aziz, a eu un écho considérable dans les deux mondes arabe et islamique, en particulier, et dans le monde entier, en général, en raison du respect que Sa Majesté inspirait dans toutes les instances internationales », indique par ailleurs le communiqué. « Nous présentons nos condoléances les plus sincères aux fils du royaume saoudien et à tous les Libanais que le roi avait généreusement accueillis dans son royaume en plus d’avoir ouvert ses portes à leurs dirigeants lors de la conférence de Taëf », ajoutent les évêques, exprimant le souhait que le règne du nouveau souverain, Abdallah ben Abdel Aziz, rencontre le succès. Par ailleurs, les prélats « félicitent le nouveau gouvernement et soulignent que le cabinet a pu voir le jour après maintes difficultés, grâce à la souplesse et à la sagesse dont a fait preuve son chef, Fouad Siniora ». « Nous espérons que le gouvernement satisfera les aspirations des Libanais à une amélioration de la situation générale et une relance de l’économie », poursuit le communiqué, notant que le cabinet a « déjà réussi à obtenir la réouverture des frontières libano-syriennes devant le trafic des poids lourds transportant la production libanaise vers les pays arabes frères ». « La situation économique, qui continue à peser de tout son poids sur la vie des Libanais, devrait faire l’objet de l’attention nécessaire chez le gouvernement, et cela afin d’éviter aux citoyens davantage d’angoisses face aux échéances qui pointent à l’horizon, en particulier à la veille de la rentrée scolaire », ajoutent les évêques. « Le climat chargé de menaces visant de nombreuses personnalités libanaises, après les attentats qui se sont produits chez nous et à l’extérieur et qui ont tué beaucoup d’innocents, est loin d’être rassurant. Cela devrait inciter les responsables à accorder la priorité au problème de la sécurité », soulignent-ils.

L’Assemblée mensuelle des évêques maronites, réunie hier à Dimane sous l’égide du patriarche, Mgr Nasrallah Sfeir, a déploré la persistance des polémiques entre diverses fractions politiques, estimant qu’elles entravent la réconciliation générale dans le pays et retardent sa sortie de la crise. Après avoir rendu hommage à la mémoire du roi Fahd d’Arabie saoudite,...