Rechercher
Rechercher

Actualités

La garde présidentielle s’empare du pouvoir à Nouakchott Coup d’État en Mauritanie pendant que Ould Taya se trouvait à Ryad (photo)

Il avait pris le pouvoir par les armes, il l’a perdu par les armes. Suivant un scénario déjà maintes fois joué en Mauritanie, des militaires, principalement des membres de la garde présidentielle, ont pris le pouvoir hier, alors que le président Maaouyia Ould Taya était en déplacement à Ryad pour les obsèques du roi Fahd. Ironie de l’histoire, le président Ould Taya est lui-même l’auteur d’un coup d’État perpétré en décembre 1984. Les putschistes, présidés par le colonel Ely Ould Mohammed Vall, directeur de la Sûreté nationale, ont fait savoir que « les forces armées et de sécurité ont unanimement décidé de mettre fin aux pratiques totalitaires du régime dont notre peuple a tant souffert ces dernières années ». Ils se sont également engagés à « créer les conditions favorables d’un jeu démocratique ouvert et transparent ». Alors que des centaines de Mauritaniens ont manifesté leur joie dans les rues de Nouakchott, aucune information n’avait été diffusée quant à d’éventuelles victimes lors du putsch. Si le président Ould Taya est resté silencieux, la communauté internationale a, de son côté, condamné cette prise de pouvoir.

Il avait pris le pouvoir par les armes, il l’a perdu par les armes. Suivant un scénario déjà maintes fois joué en Mauritanie, des militaires, principalement des membres de la garde présidentielle, ont pris le pouvoir hier, alors que le président Maaouyia Ould Taya était en déplacement à Ryad pour les obsèques du roi Fahd. Ironie de l’histoire, le président Ould Taya est lui-même...