Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

JUSTICE Canberra sanctionne le mariage forcé de jeunes Australiennes envoyées au Liban

À la suite de plaintes concernant des parents australiens d’origine libanaise qui envoient leurs filles au Liban pour les marier par la force, les autorités australiennes ont décidé de réagir. Les parents qui envoient leurs filles à l’étranger pour des mariages forcés sont désormais passibles d’un maximum de 25 ans de prison, en vertu d’une nouvelle loi qui sera promulguée aujourd’hui en Australie, a annoncé hier le ministre de la Justice Chris Ellison, cité par l’AFP dans une dépêche datée de Sydney. « Aucun enfant australien ne devrait être contraint à un mariage, encore moins être envoyé à l’étranger pour cet asservissement. Cette pratique est une violation des droits de l’homme fondamentaux », a déclaré M. Ellison après la publication dans le quotidien The Australian d’une enquête sur le mariage forcé au Liban d’Australiennes parfois seulement âgées de 14 ans. « Le gouvernement australien a adopté de nouvelles sanctions sévères contre le trafic de mineurs qui sera passible d’une période allant jusqu’à 25 ans de prison », a précisé le ministre. Selon The Australian, l’ambassade d’Australie à Beyrouth a été approchée par douze filles et jeunes femmes ces deux dernières années, dont sept sont mineures, demandant de l’aide afin d’échapper à des mariages forcés. L’une d’elles, âgée de 14 ans, a raconté avoir été emprisonnée dans la maison de son époux à qui elle a été mariée de force par son père qui voulait ainsi la soustraire à la culture occidentale australienne, qu’il estimait trop laxiste, précise le journal. L’adolescente est finalement rentrée en Australie après que le personnel consulaire eut contacté sa mère.
À la suite de plaintes concernant des parents australiens d’origine libanaise qui envoient leurs filles au Liban pour les marier par la force, les autorités australiennes ont décidé de réagir.
Les parents qui envoient leurs filles à l’étranger pour des mariages forcés sont désormais passibles d’un maximum de 25 ans de prison, en vertu d’une nouvelle loi qui sera promulguée...