Rechercher
Rechercher

Actualités

Israël mobilise 25 000 hommes pour empêcher une marche de colons aujourd’hui sur Goush Katif Accord Tel-Aviv-le Caire sur le déploiement d’une force égyptienne à la frontière de Gaza (photo)

Israël et l’Égypte sont parvenus hier à un accord de principe sur le déploiement d’une force de sécurité égyptienne le long de la frontière Égypte-Gaza après le retrait israélien de la bande de territoire occupée, a-t-on annoncé de source israélienne autorisée. Aux termes de cet accord, 750 membres de la police égyptienne des frontières remplaceraient les soldats israéliens sur la frontière avec pour tâche essentielle, aux yeux d’Israël, d’empêcher tout trafic d’armes transfrontalier à destination d’activistes palestiniens. Parallèlement, Israël a entamé hier le déploiement sans précédent de 25 000 hommes, 17 000 militaires et 8 000 policiers et gardes-frontières, pour empêcher, aujourd’hui, une marche des opposants au retrait de Gaza vers le bloc des colonies du Goush Katif. Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a, de son côté, pressé les colons appelés à être évacués de régler, « sans plus tarder », la question des compensations qui doivent leur être versées dans le cadre de leur rapatriement.

Israël et l’Égypte sont parvenus hier à un accord de principe sur le déploiement d’une force de sécurité égyptienne le long de la frontière Égypte-Gaza après le retrait israélien de la bande de territoire occupée, a-t-on annoncé de source israélienne autorisée. Aux termes de cet accord, 750 membres de la police égyptienne des frontières remplaceraient les soldats...