Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Festivals BAALBECK - Vadim Repin et l’Orchestre du Festival de Vilnius ce soir au temple de Bacchus Magie du violon et musique classique (Photo)

«Vadim Repin s’affirme comme l’un des violonistes les plus complets, les plus inspirés et les plus intègres de sa génération… » Ainsi le décrit Jean-Michel Molkahou, critique au magazine Diapason. Par ailleurs, Yehudi Menuhin ne manquait pas d’éloges non plus à son propos et disait qu’il était simplement le meilleur, le plus parfait des violonistes jamais entendus. Rien qu’avec ses deux assertions, Vadim Repin est considéré comme l’un des virtuoses de l’archet les plus importants de notre époque. Les mélomanes seront ravis de redécouvrir son talent, une fois de plus, sous les cieux du Liban, car il en est déjà à sa troisième visite au pays du Cèdre. Le temple de Bacchus résonnera des œuvres qu’il interprétera accompagné de l’Orchestre du Festival de Vilnius. Il est en outre reconnu par tous les gens du métier comme le premier jeune violoniste à avoir émergé de Russie depuis l’époque de Hefetz. Le talent de Vadim Repin combine passion ardente et technique parfaite, poésie et sensibilité. Né en Sibérie où il étudie avec Zakhar Bron, il démarre sa prestigieuse carrière internationale à 17 ans, après avoir gagné la compétition de violon au concours reine Élisabeth, tant convoité. Depuis, il se produit avec les plus grands orchestres du monde, dont le Boston Symphony, le Cleveland Orchestra, la Scala de Milan, le Los Angeles Philharmonic, l’Orchestre de Paris, le Royal Concert Gebouw Orchestra et l’Orchestre de la Suisse romande. Il a été dirigé par la baguette de grands chefs d’orchestre tels que Boulez, Chailly, Dutoit et Eschenbach Gergiev, Krivine, Rattle, Rostropovich et Terminakov. Défenseur invétéré de musique moderne, Vadim Repin a été salué pour son interprétation du Concerto pour violon de John Adams avec l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre symphonique de San Francisco dirigés par le compositeur lui-même. Ses enregistrements les plus récents sont ceux de Richard Strauss, Stravinsky et Bartok avec Berezovsky. Et, sous le label Philips, il a enregistré le concert pour violon de Tchaïkovsky. À citer également les enregistrements primés du label Erato/Warner Classics avec le Concerto pour violon de Chostakovitch et le Concerto pour violon n°2 de Prokofiev avec Kent Nagano, tout comme les Concerti de Tchaïkovsky et Sibelius avec l’Orchestre symphonique de Londres dirigé par Emmanuel Krivine. Ces Concerti pour violon nos 2, 3 et 5 de Mozart (la n°5, elle, sera interprétée au temple de Bacchus) avec l’Orchestre de chambre de Vienne, dirigé par Yehudi Menuhin, lui ont valu le Echo Classic Instrumentalist pour les récompenses de l’année 1999. Enfin, Tutta Bravura, une série de pièces virtuoses, et la Symphonie espagnole de Lalo ont été internationalement applaudies. E.D.
«Vadim Repin s’affirme comme l’un des violonistes les plus complets, les plus inspirés et les plus intègres de sa génération… » Ainsi le décrit Jean-Michel Molkahou, critique au magazine Diapason.
Par ailleurs, Yehudi Menuhin ne manquait pas d’éloges non plus à son propos et disait qu’il était simplement le meilleur, le plus parfait des violonistes jamais entendus. Rien...