Rechercher
Rechercher

Actualités

Nucléaire Les pourparlers sur le désarmement nord-coréen s’enlisent

Les États-Unis et la Chine ont souligné hier les « problèmes » et les « différends » dans les pourparlers pour parvenir à un désarmement nucléaire du régime de Kim Jong-il, après une troisième rencontre bilatérale entre Américains et Nord-Coréens. «Nous avons eu une longue discussion et je dois dire qu’il y a un certain nombre de différends », a dit le secrétaire d’État adjoint pour le Pacifique et l’Extrême-Orient, Christopher Hill, à des journalistes suite à une rencontre bilatérale de deux heures avec la délégation nord-coréenne. « Je dois dire que ce n’est pas un processus facile », a-t-il ajouté. « Nous voudrions arriver à rédiger un document commun aux six parties dans les prochaines 24 heures », a toutefois espéré M. Hill. « Il y a beaucoup de problèmes qui doivent être discutés », a déclaré de son côté le porte-parole de la délégation chinoise, Qin Gang, en ajoutant que « tout le monde doit continuer à dialoguer ». « Il est beaucoup trop tôt pour dire s’il y aura une avancée ou un échec », a ajouté M. Qin. Après une réunion de deux heures hier, une quatrième rencontre bilatérale est prévue aujourd’hui, a-t-on appris de source américaine. Le chef de la délégation russe, Alexandre Alexeïev, a de son côté déclaré qu’il prévoyait de quitter Pékin demain, tout en ajoutant ne pas savoir « quand cet exercice (les pourparlers) se terminera ». Le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Dai Bingguo s’est néanmoins voulu optimiste en recevant hier à déjeuner les chefs des délégations des six pays présents aux pourparlers (Corée du Nord, Corée du Sud, Chine, Japon, Russie, États-Unis).

Les États-Unis et la Chine ont souligné hier les « problèmes » et les « différends » dans les pourparlers pour parvenir à un désarmement nucléaire du régime de Kim Jong-il, après une troisième rencontre bilatérale entre Américains et Nord-Coréens.
«Nous avons eu une longue discussion et je dois dire qu’il y a un certain nombre de différends », a dit le secrétaire...