Rechercher
Rechercher

Actualités

Intempéries - Mumbai, capitale financière du pays, reste quasi paralysée La mousson provoque de graves inondations en Inde : plus de 786 morts (photo)

Au moins 786 personnes sont mortes depuis lundi, noyées ou ensevelies par la boue, à la suite de pluies de mousson records sur l’État du Maharashtra (Ouest), notamment à Mumbai, capitale financière du pays, qui est encore restée quasi paralysée hier. Selon les dernières données, 273 personnes sont mortes à Bombay, capitale régionale du Maharashtra, et au moins 513 autres sont décédées ailleurs dans l’État, a indiqué hier à l’AFP le responsable régional des situations d’urgence, B. M. Kulkarni. Le bilan s’est fortement alourdi hier après-midi après que les autorités eurent reçu la confirmation de plus de 160 nouveaux décès par noyade à Bombay, venus s’ajouter aux dizaines d’autres provoqués par des éboulements qui avaient déjà été enregistrés, a expliqué M. Kulkarni. La vie à Mumbai a continué de tourner au ralenti hier pour la troisième journée consécutive, même si la situation a commencé à s’améliorer. Écoles, marchés financiers, banques sont restés fermés. Des images aériennes diffusées par la télévision Aaj Tak montraient d’importantes zones de la ville encerclées d’une eau où flottaient de multiples débris. Dans la journée, les opérations de secours se sont poursuivies mais avec difficulté. C’est un village du district de Raighad, situé à 170 km au sud de Bombay, qui semble avoir été le plus touché avec un bilan qui pourrait s’élever à 100 morts dans un glissement de terrain. Des vagues de boue ont littéralement emporté les maisons de Jui lundi, mais les autorités n’ont pu apprendre l’ampleur de la tragédie que trois jours plus tard. Des militaires envoyés pour les opérations de secours ont atteint le village, mais avaient du mal à déblayer la zone, a indiqué un officier. Des largages aériens de nourriture étaient aussi effectués dans les districts de Bombay et de Raighad. Les pluies torrentielles ont commencé à s’abattre dimanche dernier sur cette région. Ce sont les plus importantes enregistrées depuis le début des statistiques dans le pays. Les précipitations ont depuis baissé en intensité. Mais des responsables de la météorologie ont prévu la poursuite de violentes pluies.

Au moins 786 personnes sont mortes depuis lundi, noyées ou ensevelies par la boue, à la suite de pluies de mousson records sur l’État du Maharashtra (Ouest), notamment à Mumbai, capitale financière du pays, qui est encore restée quasi paralysée hier.
Selon les dernières données, 273 personnes sont mortes à Bombay, capitale régionale du Maharashtra, et au moins 513 autres sont...