Rechercher
Rechercher

Actualités

Estivales Deir El-QamarVendredi 29 juillet, à la Kaïssarieh «Bougez pas bouger», un spectacle intimiste tout public (photos)

Dans le cadre des Estivales de Deir el-Qamar, la Mission culturelle de l’ambassade de France présente le spectacle de danse et de cirque Bougez pas bouger donné par la compagnie Oki Haiku Dan, vendredi 29 juillet à 20h45, dans la cour de la Kaïssarieh (CCF, Deir el-Qamar). Dépouillement du geste, précision des formes, Bougez pas bouger est un spectacle intimiste tout public, mêlant avec précision l’acrobatie, la jonglerie, le mime, le théâtre d’objets et la danse. Dans le cadre vide, il y a des formes, des silhouettes, des corps en mouvements, des corps mouvementés, qui tanguent, qui échangent et qui débordent. Au centre du plateau vide, la ligne aérienne d’un trapèze Washington. Frontière, obstacle, support: est-il ce qui sépare ou ce qui rapproche les personnages de ce duo insolite? Le premier jongle et danse, l’autre danse et vole. Lignes courbes de deux corps en jeu. La rencontre de ces éléments engendre des chorégraphies étranges et ludiques, rythmées par les balancements poétiques d’un agrès. «Bougez pas bouger entend mettre l’accent à la fois sur le contraste mobile/immobile et sur l’opposition conjugaison/infinitif: ce n’est pas le verbe en tant que concept qui importe mais sa mise en acte, le mouvement, le pas» (Jean-Michel Guy). Keisuke Kanai danse et mime: «J’ai commencé à voyager très jeune en tournant Ohayasi, un spectacle de danse traditionnelle japonaise avec lequel j’ai d’abord parcouru les quartiers sur une scène roulante, emmenée ensuite à moto à travers le Japon. J’ai eu plus tard la chance de découvrir les mers du monde entier en tant qu’assistant photographe. Je suis toujours en transit un peu partout, sur la scène, au pays du théâtre, de la danse, de la jonglerie, des marionnettes, du hip-hop, des claquettes, du théâtre nô… Les histoires de voyage m’ont toujours inspiré. Là-bas, il n’y a pas de frontières.» Sébastien Dault, danse et trapèze Washington: «Des rencontres, des découvertes, un clown me tend la main, un jongleur lâche ses balles et me les offre, une actrice me souffle la réplique, un équilibriste me pose debout sur la tête et tous les autres me donnent le“ la”… Je croise alors le chemin de Keisuke qui, lui aussi, danse et connaît la chanson. Les pistes que nous suivons tous les deux sont parallèles. Elles se sont pourtant rejointes à cet endroit où, riches de nos expériences respectives, nous construisons depuis cet instant précieux un espace imaginaire d’échange et de création. C’est le point de départ de l’expédition Oki Haiku Dan. De jour en jour, mes rencontres nourrissent le cœur de mon travail ; entre nous, tout est là…» Keisuke Kanai et Sébastien Dault sont issus de la 13e promotion du Centre national des arts du cirque (France), avec un spectacle mis en scène par Philippe Découflé. Tournées 2005 : Islande, Maroc, Mauritanie, Suisse, Afrique de l’Est, Afrique australe, océan Indien, Liban, Afrique centrale. Réservation : 05/510016. Billets : 15 000 LL, 10 000 LL (étudiants).
Dans le cadre des Estivales de Deir el-Qamar, la Mission culturelle de l’ambassade de France présente le spectacle de danse et de cirque Bougez pas bouger donné par la compagnie Oki Haiku Dan, vendredi 29 juillet à 20h45, dans la cour de la Kaïssarieh (CCF, Deir el-Qamar).
Dépouillement du geste, précision des formes, Bougez pas bouger est un spectacle intimiste tout public, mêlant avec...