Rechercher
Rechercher

Actualités

Kabbani et Eido jugent anticonstitutionnelle la tenue des Conseils des ministres à Baabda et au Sérail

Les députés Mohammed Kabbani et Walid Eido ont tous deux contesté la décision des chefs de l’État et du gouvernement de tenir les Conseils des ministres tantôt à Baabda, tantôt au Sérail, la qualifiant d’anticonstitutionnelle. Dans des déclarations séparées, mais identiques sur le fond, les deux parlementaires ont exprimé le souhait que « cet arrangement soit provisoire » et que « le texte de la Constitution soit de nouveau respecté, notamment pour ce qui a trait aux réunions du Conseil des ministres ». Les deux députés ont insisté sur le fait que le président de la République « ne fait pas partie du Conseil des ministres, du moment que la Constitution ne lui accorde pas le droit de voter lorsqu’il assiste, à titre facultatif, aux réunions du gouvernement ». « S’il en faisait partie, la Constitution ne lui aurait pas non plus accordé le droit de renvoyer les décisions prises en Conseil des ministres », ont-ils indiqué. Pour eux, le fait que le gouvernement ait son propre siège est « partie intégrante de l’octroi de l’autorité exécutive au Conseil exécutif et ne constitue pas un simple détail ». L’alternance au niveau des lieux de réunions dans le passé s’explique, pour eux, par « le fait qu’il y avait une autorité extérieure qui fixait les décisions à prendre et qui imposait les compromis ».
Les députés Mohammed Kabbani et Walid Eido ont tous deux contesté la décision des chefs de l’État et du gouvernement de tenir les Conseils des ministres tantôt à Baabda, tantôt au Sérail, la qualifiant d’anticonstitutionnelle.
Dans des déclarations séparées, mais identiques sur le fond, les deux parlementaires ont exprimé le souhait que « cet arrangement soit provisoire » et...